Post has published by ourouk72

Ce sujet a 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  Learchusfull, il y a 6 ans et 3 mois.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Participant
    Posts746
    Member since: 13 avril 2012
    La Bataille de Hattin

    Contexte historique:
    Nous sommes en pleine période de croisades , les états latins d’orient et les musulmans se font face.
    avant 1174,les musulmans sont en pleine division , mais à partir de 1174 cela a changé. Saladin soumet les villes de Damas ,Homs et Hammah . Il essaie de se montrer patient et fait preuve de diplomatie, préférant se consacrer entièrement à la gestion de son pays. Son empire est délabré par de nombreuses années de guerre civile entre seigneurs arabes et les croisés.En 1186 il achève l’unification en soumettant Mossoul. La paix avec les croisés doit lui permettre de préparer le jihad, il estime que le moment de la rompre n’est pas encore arrivé.

    En 1185 , le roi bédoin IV(le lépreux) décède , le régent Raymond III de Tripoli est destitué, le trône de Jérusalem échoit à Guy de Lusignan, nouvel époux de Sybille, la sœur du roi Baudouin IV le Lépreux.début de 1187, Renaud de Châtillon, seigneur d’Outre-Jourdain et de Montréal, brise la trêve en vigueur depuis près de six ans entre Francs et musulmans en s’emparant d’une caravane.

    Le conflit se relance donc Saladin assiège alors les possessions de Renaud de Châtillon de Kérak et Montréal puis marche sur Jérusalem.

    Conditions de bataille:

    Tandis que les deux camps se préparaient l’heure du combat approchait.
    Les armées chrétiennes composés d’environ 23.000 hommes (Francs,templiers,hospitaliers ..) , l’armée croisés est diriger par Guy de Lusignan et Renaud de Chatillon et des généraux templiers tels Garnier de Naplouse.Les croisés restent cependant assez divisés.en effet Balian d’Ibelin et Raymond III adhère à l’idée de guerre à contre coeur.

    Les armées musulmanes sont menés par Saladin , son armée est composer de 50.000 hommes donc de nombreux cavaliers et une une infanterie assez conséquente.Le Djihad est désormais lancé .

    Description de la bataille :

    Le 3 juillet 1187 ,l’armée croisé fait marche vers l’armée de Saladin .les hommes souffrent de la chaleur et les réserves d’eau sont vite épuisées. Saladin a pris soin de faire combler les puits et d’empoisonner les trous d’eau. Sans jamais engager le combat, des cavaliers les harcelèrent de tous côtés de leurs flèches, et ralentissent la marche.
    Le 4 juillet, la journée s’annonce encore plus chaude que la veille. De plus, les Francs se trouvent sous le vent.Saladin bloque le chemin aux croisés ,l’armée occidental est exténuer de l’harcèlement de la veille.Le souverain égyptien ordonna de mettre le feu aux broussailles.
    Le vent pousse la fumée et le feu vers les croisés. Sans eau pour se rafraîchir,les Francs étouffent sous leur imposantes cuirasses.Cependant les croisés tentent de percer les lignes afin d’atteindre les rives du lac de Tibériade.Les Francs sont repoussés et contraints de se rassembler sur une élévation appelée les Cornes de Hattin. Cette bataille tourne au massacre dans les deux camps.

    Conclusion et conséquences:

    30 000 soldats meurent en une journée des deux côtés. La fine fleur de la chevalerie croisé est décimée,les templiers, Renaud de Châtillon sont exécuter et les défenses du royaume de Jérusalem quasiment réduites à néant. Les musulmans infligent aux croisés une dure défaite psychologique en raison de la perte de la Sainte Croix.Cette défaite entraînera la chute de Jérusalem et de quasiment toute la Palestine.
    Cela ouvre la porte à la troisième croisade (celle de Richard Coeur de Lion)

    Voila voila, c’était le deuxièmme numéro de Batailles_Historiques_Analyses​_et_Descriptions .
    Merci
    Source:
    Wikipedia

  • Participant
    Posts746
    Member since: 13 avril 2012

    Ythison ta commenter le mauvais sujet!^^

  • Participant
    Posts5796
    Member since: 12 avril 2012

    Ah la bataille de Hattin… C’était bien vu Ourouk d’en faire l’analyse car les retombées stratégiques sont colossales : la quasi-totalité des forces croisées encore présentes en Terre Sainte est annihilée et c’est le début du déclin de la colonisation franque en Orient : dès lors les Etats latins du Levant ne seront plus que l’ombre d’eux même 😉

    N.B. : ne vous étonnez pas si je parle de colonisation franque ; à l’époque l’appellation franc était courante pour désigner les croisés 🙂

  • Participant
    Posts574
    Member since: 13 avril 2012

    oups dso je sais pas comment j’ai fait XD mais au moins tu l’as vu

  • Participant
    Posts746
    Member since: 13 avril 2012

    Relance du numéro 2 de la série Batailles_Historiques_Analyses_et_Descriptions pour ceux qui n’ont pas vu !

  • Participant
    Posts1080
    Member since: 12 avril 2012

    Beau récit de la bataille 😉

    Par contre, pourquoi tu mets des “_” dans le titre ?

  • Participant
    Posts746
    Member since: 13 avril 2012

    C’est pour le genre , pour qu’on l’identifie^^

  • Participant
    Posts2179
    Member since: 16 avril 2012

    Je pourrais te donner quelques idées de batailles du Moyen âge si tu veux. Même si je pense que tu en connais assez pour éditer un bon dossier avec plusieurs conflits majeurs.

  • Participant
    Posts746
    Member since: 13 avril 2012

    Avez des idées de batailles pour la semaine prochaine (N°3)??,

  • Participant
    Posts5796
    Member since: 12 avril 2012

    Tu peux faire Hastings, c’est un gros classique mais ce serait sympa ; en plus c’est plutôt bien documenté 😉

  • Participant
    Posts1957
    Member since: 12 avril 2012

    Peut être Coutrai ou Bouvines!

  • Participant
    Posts1957
    Member since: 23 avril 2012

    Bravo! 🙂

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.