Post has published by cuirassier

Ce sujet a 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Drakaar929, il y a 5 mois et 1 semaine.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Modérateur
    Posts2996
    Member since: 12 avril 2012

    Au-delà du monde connu…

    On entend souvent cette expression selon laquelle Alexandre le Grand aurait conquis « le monde connu ». Si ce dernier comprend la Grèce et l’empire Perse, qu’est ce qui constitue le reste du monde ?
    Au-delà de l’empire d’Alexandre existait-il des civilisations aussi grandioses et développées qui auraient pu entrer en contact, voir en concurrence, avec les macédoniens si le grand conquérant n’était pas mort si jeune ?

    http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1009142-Lexp%C3%A9dition_dAlexandre.jpg C’est vrai que c’est grand mais la terre ne peut pas se résumer à cela même à cette époque.

    Comparaison n'est pas raison.

  • Modérateur
    Posts2015
    Member since: 26 août 2013

    Evidemment, le monde connu antique ne se résume pas aux conquêtes d’Alexandre le Grand. Les Macédoniens (et les Grecs en général d’ailleurs)connaissent d’autres régions, d’autres peuples. Pour commencer par le plus évident, il y a les tribus celtes au nord du royaume de Macédoine, contre lesquelles le Conquérant a eu son baptême du feu, le royaume d’Epire d’où vient la reine-mère Olympias et où il résida le temps d’une dispute avec son père. La Méditerranée occidentale est extrêmement bien connu du fait des colonies grecques et phéniciennes qui s’y sont établies (Marseille, Carthage). En savait-il plus quant à l’intérieur des terres ? Le contraire m’étonnerait : les Grecs pratiquaient le commerce avec les “Gaulois” et les Celtibères. Par contre, au plus tu montes dans le nord (vers la Gaule Belgique et les îles britanniques), au moins tu devais en savoir (César, des siècles plus tard en savait peu sur “la grande île du Nord).

    Que savaient les Grecs des autres empires orientaux derrière l’Indus ? Je n’en ai aucune idée là-dessus et on aurait besoin d’un spécialiste du sujet.^^

  • Modérateur
    Posts197
    Member since: 12 septembre 2015

    Lorsque l’on regarde la carte, on se rend compte qu’Alexandre n’a pas conquis tout l’Orient, faute de temps, de capacités physiques limités de son armée (sans compter leurs mécontentements) et surtout d’un projet politique inachevé.

    D’abord, une grande partie du Caucase n’est pas sous influence de la Macédoine. La satrapie de l’Arménie a bénéficié d’une certaine indépendance car Alexandre n’a jamais mis les pieds sur ce territoire. En revanche la satrapie d’Arménie a été davantage contrôlée après la mort du roi macédonien du fait des péripéties d’Eumène de Cardia et des diadoques.

    Au Nord de son empire, il y a le fleuve Oxus, une région qui abrite des populations scythes.

    Il y a aussi l’Arabie, région non conquise qui est mentionnée dans les sources comme la prochaine expédition macédonienne au moment où Alexandre réside à Babylone en 323 avant JC.

    Ajoutons également l’Inde, du fait que les soldats ont refusé d’aller plus loin dans les conquêtes. L’ascension de la dynastie Maurya avec Chandragupta aurait pu créer un nouveau conflit si Alexandre n’était pas mort si jeune. En effet 20 ans plus tard, Chandragupta offrit lors d’une négociation de paix 500 éléphants à Séleucos.

    Si Alexandre avait réussit à conquérir l’Inde, peut être que des ambassades auraient été envoyées en Chine. La dynastie Qin réussit à unifier la Chine en 221 avant JC, ce qui a mis fin à la période des royaumes combattants. Peut être que des échanges diplomatiques se seraient produits entre la Macédoine et la Chine, mais nous restons là dans la fiction, d’autant plus que le premier empire chinois était davantage tourné vers le littoral pacifique.

    Il ne faut pas oublier non plus Carthage, grande puissance méditerranéenne déjà à cette époque et potentielle rivale d’Alexandre. Elle a sans doute gardé en mémoire le massacre des phéniciens à Tyr par l’armée macédonienne en 332 avant JC.

    Enfin, en Occident, comme les Thraces, les Celtes au Nord menacent le royaume de Macédoine comme l’a mentionné Guiguit. Comment le ou les héritiers de l’empire d’Alexandre aurait(ent) gérer son empire, à cheval entre l’Europe et l’Asie lors des invasions galates de 279 avant JC (si on part du principe que l’empire macédonien restait unifié) ?

    En parlant de fiction, je vous conseille un excellent livre écrit par Javier Negrete (que je n’ai toujours pas lu par manque de temps), intitulé Alexandre et les aigles de Rome. Il s’agit d’un scénario fictif reposant sur de l’histoire alternative. Alexandre ne meurt pas à Babylone et continue son combat contre Rome.

  • Participant
    Posts35
    Member since: 7 mars 2017

    On pourrait rajouter aussi la “naissance” des civilisations coréennes (périodes Samhan avec les premières confédérations) et japonaises (Période Yayoi). Même si elles sont à leur balbutiement: il faudra attendre encore quelques siècles avant que ces 2 civilisations développent complètement le “socle” de leurs identités culturelles (influence confucianiste, chinoise, bouddhiste…). Bien évidemment compte tenus de leur isolement géographique elles n’ont pas étaient influencées par l’expansion hellénistique en Orient (du moins pas à ma connaissance).

    Dans les Amériques, les Olmèques ont disparu récemment à l’époque d’Alexandre (vers -500 avant J.C). Les Mayas sont en pleine période pré-classique. Les Zapotèques viennent tout juste de rentrer dans l’histoire (vers -500 avant J.C après la chute des Olmèques). Mais bon vous vous doutez bien qu’elles seraient restée hors de portée des civilisations méditerranéennes.

    Pour ma part, je penses pas qu’un destin alternatif de l’Empire Macédonien aurait de grandes répercussion sur ces civilisations voir même sur le destin de la Chine. Ces civilisations sont encore trop isolées du bassins méditerranéen pour être directement impactées. Cependant, une influence accrue de la culture hellénistique sur celle de l’Inde aurait pût avoir des conséquences culturelles sur l’Asie (sur le plan artistiques, religieux, linguistiques…).

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.