Post has published by Tarken

Ce sujet a 477 réponses, 120 participants et a été mis à jour par  BaTBaiLeyS, il y a 1 mois et 3 semaines.

28 sujets de 451 à 478 (sur un total de 478)
  • Participant
    Posts27

Equiper des vieillard de mousquets, d’enfants de panzerfaust pour combattre des divisions blindés ça passe encore mais des chats… voyons …c’est d’ailleurs pour ça qu’on a crée le terme crime contre la félinité

• Participant
    Posts138

Rassure toi @fortif, tout ces projets on été abandonné pendant la guerre pour que leur budget puisse être réatribué au projet Manhattan, qui avait un besoin important de fonds et paraissait beaucoup plus sérieux.

• Participant
    Posts27

Et de toute façon cela a été devançait par le guidage radar dont les concepteurs du projet pigeon ignoraient l’existence.

• Modérateur
    Posts2995
    buthler wrote:

Rassure toi @fortif, tout ces projets on été abandonné pendant la guerre pour que leur budget puisse être réatribué au projet Manhattan, qui avait un besoin important de fonds et paraissait beaucoup plus sérieux.

A ce propos j’ai récemment lu dans le second tome des mythes de la seconde guerre mondiale de Jean Lopez et Olivier Wievorka que le programme du B29 avait coûté plus cher que celui de l’arme atomique.

• Participant
    Posts1196

Connaissez vous l’origine du terme “kamikaze”?
    Cela ne désignait pas des combattants suicide mais deux typhons qui pulvérisent à deux reprises l’imposante flotte d’invasion des mongols dans leurs tentatives d’invasion du Japon.

Et bien il aurait pu y avoir un deux autres tout autant dignes de ce surnom.

En effet, la première partie du plan Downfall (l’invasion du japon par les alliés en 1945), soit l’opération Olympic à destination de Kyûshû (des quatre îles principales du Japon, la plus au sud) devait se déclencher au début de l’automne. Cependant, un typhon frappa le 9 octobre 1945 okinawa, soit la zone où devait se trouver la grosse partie de l’armada allié pour l’opération avec des vent avoisinant 230 km/h.
    Cela aurait entraîné, outre des pertes, un report de l’opération jusqu’à avril 1946 …. or, le 4 avril 1946, un autre typhon ravagea la région des Philippines jusqu’à Taiwan mais dans la zone devait s’y trouver non seulement une autre partie des troupes -et à cause de la proximité avec okinawa, probablement une partie des troupes frappé par le précédent typhon- mais aussi un port artificiel entier (quoiqu’en kit) destiné à réitérer l’exploit du débarquement de Normandie.

• Modérateur
    Posts8432

@cuirassier

Le programme, ce n’est pas étonnant: le programme du B-29, cela va de sa conception à tous les exemplaires produits, en passant par les modifications et améliorations faites après l’entrée en service, voire le recyclage des exemplaires en bout de carrière (quoiqu’à l’époque, il devait s’en f*****).

Mais le projet Manhattan n’inclut que la recherche initiale sur la bombe, les premiers essais, et le premier produit final: Little Boy, Fat Man et quelques autres.

Donc la différence d’échelle expliquerait à elle seule la différente, qui plus est quand on considère la carrière du B-29: de très nombreux exemplaires combattront en Corée.

Enfin, j’ajouterais que le B-29 a pu être particulièrement coûteux dans sa conception en raison de son altitude, de la longueur de ses missions et de son armement: moteurs particuliers, compressions de cabine, équipements de vie de l’équipage (toilettes…), et armement télé opéré.

En passant, si tu as lu le livre, tu pourrais faire un tour sur ce sujet qui concerne une des parties du livre.

@ergogan

Très étonnant!!!
    Je ne savais pas que l’opération Downfall risquait autant de reports.

Par contre je crois peu aux pertes dûes aux tempêtes, dans la mesure où les services météos du Pacifique auraient forcément détecté la formation du typhon, et permis d’abriter la plupart des navires et aéronefs. Par contre, la pause dans les attaques sur le Japon par prote-avions et depuis les iles attenantes (Okinawa, Iwo Jima, Mariannes) auraient été salvateurs pour le Japon.

• Participant
    Posts949
    cuirassier wrote:

A ce propos j’ai récemment lu dans le second tome des mythes de la seconde guerre mondiale de Jean Lopez et Olivier Wievorka que le programme du B29 avait coûté plus cher que celui de l’arme atomique.

Petit joueur !

Le programme de développement du F-35 a coûté 2 fois plus cher que tout le programme Apollo 11 !

• Admin bbPress
    Posts6316

Vous avez des chiffres? Je serais curieux de connaître la différence réelle entre les investissements.

• Participant
    Posts27

Programme apollo: 166 milliards de dollars
    investissement dans le f-35:369 milliards de dollars

Sinon j’ai lu que pendant la 1ère guerre mondial il y avait tellement de Smith dans l’armée anglaise qu’on rajoutait un numéro après leur prénom (ex: Smith 15 Smith 70) source “La grande guerre de charlie”.

• Modérateur
    Posts8432

@alfrd et @Bat’Baileys

Après, il me semble que le chiffre de 369 milliards de dollars inclut quelques exemplaires.
    Mais la différence reste énorme, surtout que les chiffres sont convertis en dollars actuels.

• Modérateur
    Posts8432

J’ai lu ton lien @galaad, et je me suis demandé: le F 22 est évoqué comme en arrêrt de production, mais globalement, les coûts de développement sont amortis par exemplaires à mesure qu’on produit de nouveaux F-22, comment expliquer que si peu soit produits?
    Certes, le F-35 est un concurrent partiel (mais pas total), et surtout il est plus exporté ce qui explique qu’il soit moins coûteux au final pour les USA et donc potentiellement préféré au F22.

Mais quand même, le F22 est avion remarquable, je m’étonne que seulement 185 exemplaires soient produits.

Par contre, je trouve la corrélation linéaire des coûts en fonction de l’année d’entrée en service tirée par les cheveux. Avec R=0.84, c’est un peu léger, mais surtout il y a des périodes plus ou moins denses en production, et je pense que çà fausse les idées.
    La comparaison des temps de service des avions est plus pertinente à mon avis (même si il aurait fallu comparer aux USA, le pays producteur, et non dans l’Australie, pays client).

Reste que le coût du programme Apollo, et des programmes martiens suivants, furent exceptionnellement bas. Mais certains aspects bénéficièrent justement d’avancées effectuées… dans les programmes militaires!
    On se trouve, en caricaturant, avec des programmes militaires très chers permettant des programmes spatiaux peu chers, permettant d’avoir le GPS civil gratuitement!

• Admin bbPress
    Posts6316

@elessar, je vois que ta réponse est effacée, c’est une erreur ou tu as changé d’avis? Si tu veux, je peux la réintégrer 😉

• Participant
    Posts85

Voici une anecdote datant de la Seconde Guerre Mondiale :

Le 31 mai 1942, deux marins japonais, Saburo Akieda et Masami Takemoto, échouèrent avec leur sous-marin de poche sur une plage de Madagascar. Ils purent atteindre un village malgache où ils achetèrent des provisions, mais des habitants signalèrent leur présence à des troupes britanniques. Le 2 juin, Akieda et Takemoto furent cernés dans une baie. Dans un échange de tirs qui s’ensuivit, les deux Japonais ainsi qu’un soldat britannique furent tués.

• Participant
    Posts949

Je parie que vous n’avez encore jamais vu le compartiment de munition d’un SPG !

500;500

Maintenant c’est fait !

• Modérateur
    Posts8432

Qu’est-ce qu’un SPG?

• Participant
    Posts949

Un canon automoteur, dans ce cas-ci un M109 paladin.

• Modérateur
    Posts8432

Une petite anecdote de la guerre:

Les conflits ont secoué l’histoire de l’humanité en tous sens, pour des raisons diverses, mais il existe des pays qui ne se sont jamais affrontés. Si je vous dis que la France n’a jamais affronté l’Australie, vous ne vous en étonnerez pas, mais je vous disais que deux pays dont on a maintes fois pensé que leur guerre entraînerait la fin du monde ne se sont jamais affrontés?

Les Etats-Unis d’Amérique n’ont jamais affronté la Russie dans une guerre effective.

Il existe des situations proche néanmoins:
    – la présence de conseillers militaires et/ou pilotes soviétiques en Corée, au Vietnam ou d’autes théâtres d’opération américains de la Guerre Froide
    – la présence de conseillers militaires américains dans des théâtres d’opération soviétiques de la Guerre Froide
    – Et surtout l’intervention américaine dans le Nord de la Russie à la fin de la Première Guerre mondiale, mais celle-ci est très limitée en affrontements, les forces américaines sont en accompagnement de forces françaises et britanniques, et l’adversaire, les bolcheviques, n’est pas encore un état vraiment constitué.

• Participant
    Posts85

massassi1 le 10 février 2018 à 00:16

Le premier bombardement aérien à longue portée fut effectué par l’aviation italienne :

Le 18 octobre 1940 à 17h10, quatre bombardiers italiens décollèrent de l’île de Rhodes. Après neuf heures de vol, trois des avions larguèrent leurs bombes sur Bahreïn. Leur cible était une raffinerie de pétrole, mais il n’y eut ni dégâts ni victimes. Au même moment, le quatrième avion bombarda Dhahran, en Arabie Saoudite, coupant une canalisation d’eau et crevant une conduite de pétrole. Le 19 octobre à 8h40, après avoir volé pendant 15 heures et 30 minutes, les quatre bombardiers atterrirent à Zul’a, en Erythrée.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: kymiou, noble 7

noble 7 le 10 février 2018 à 06:31
    Damn.. Et moi qui trouve le voyage Tunisie-Canada long (9 heures)…

mongotmery le 10 février 2018 à 09:11
    Etonnant!
    Merci pour cette anecdote @massassi

Quel était le type de ces bombardiers?

Fortif le 10 février 2018 à 11:52
    Étiez vous au courant que le T-34 est toujours en service ?

Les experts militaires sont pratiquement sur que les nord-coréens (qui dépensent 1/4 de leur buget dans l’armée) utilisent encore des T-34/85 datant de la guerre de Corée dans leur armée.
    Il a encore de beau jour devant lui.

massassi1 le 10 février 2018 à 14:09
    mongotmery écrit:

Quel était le type de ces bombardiers?

C’était des Savoia-Marchetti S-82.

• Admin bbPress
    Posts6316

Merci pour le recopiage de sur l’ancien forum ^^

• Participant
    Posts85

Le 12 novembre 1918, le lendemain de l’Armistice en Europe, une bataille de quatre heures opposa les soldats africains commandés par l’Allemand Köhl aux “fusiliers africains du Roi” commandés par le Britannique Hawkins, en Zambie. Ce combat méconnu fut le dernier de la Première Guerre mondiale.

• Modérateur
    Posts8432

Y eut il une victoire dans ce combat?

• Participant
    Posts85

Pas vraiment, cet affrontement fut plutôt indécis.

• Participant
    Posts1319

Le saviez vous? Le dernier capitaine des U-Boot est mort à l’âge de 105 ans il y a un peu plus de 2 mois.

• Participant
    Posts85

Il s’appelait Reinhard Hardegen. Au cours de la guerre, le sous-marin qu’il commandait fut le seul à arriver en vue de New York, dans la soirée du 14 janvier 1942.

• Participant
    Posts1319

Saviez vous que les pilotes Français de 1940 étaient remarquables?

Le 15 juin 1940, l’aviateur Pierre Le Gloan abat 5 appareils (dont deux en collaboration avec un autre aviateur français forcé de rompre le combat car ses mitrailleuses s’étaient enrayées) Italiens (Un BR 20 -bombardier- et quatre CR 42 Falco) en seulement 45 minutes aux commandes de son Dewoitine 520.

• Participant
    Posts85

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands établirent des bases dans l’est du Groenland, et il y eut quelques accrochages avec des patrouilles alliées : un caporal danois fut tué le 26 mars 1943, de même qu’un lieutenant allemand, le 22 avril 1944.

• Participant
    Posts85

Ce fut apparemment pendant la guerre civile mexicaine que des bombardements aériens firent pour la première fois des victimes. Le 6 mai 1914, un avion largua une bombe sur la ville de Mazatlán, tuant quatre civils, dont un bébé, et blessant une dizaine, dont le consul français. Le 13 mai, un second raid aérien sur Mazatlán tua plusieurs soldats.

• Admin bbPress
    Posts6316

test

28 sujets de 451 à 478 (sur un total de 478)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.