Post has published by Tarken

Ce sujet a 477 réponses, 120 participants et a été mis à jour par  BaTBaiLeyS, il y a 2 mois.

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 478)
  • Participant
    Posts109

Salut !

Je sais que le sujet n’est pas dans la bonne catégorie mais n’ayant pas trouvé de catégorie adéquate, je ferais avec.

Je propose ce sujet pour que vous puissiez y poster toutes les petites histoires que vous connaissez sur la guerre, que ce soit sur les projets fous, les armes loufoques ou des petits détails, enfin, faire en sorte d’apprendre des choses intéressantes (ou pas) et qui ne sont pas forcément connues du grand public !

Donc je commence avec un truc un peu débile :
    Saviez vous que Alexandre le Grand avait interdit le port de la barbe dans son armée car il craignait que celle-ci offre une prise à l’ennemi durant la mêlée du combat !

En espérant que ce sujet vous intéresse et que vous y participiez.

• Participant
    Posts3893

Autre anecdote : L’un des pilotes kamikazes des attentats du 11 septembre 2001 a reçu son brevet de pilotage américain le 12 septembre 2001 à titre posthume.

Source : Toute l’histoire du Monde de G. Bigot et J.C. Barreau.

• Participant
    Posts199

Hitler avait ordonné la construction de tank super lourd en 1945 il n’est resté qu’au stade de prototype (le PzKpfw Maus Super Tank Lourd) : il devait avoir 5 hommes d’équipages, pesé 188 tonnes, long de de 10.09 m et haut de 3.67 m, avec comme un armement principal un canon de 128mm, un canon de 75mm et comme armement secondaire des mitrailleuses lourdes 7.92mm. Son blindage devait faire 200mm et avait une vitesse de pointe de 20Km/H et une autonomie de 186 Km et était propulsé par un moteur Mercedes-Benz V12.

Désormais, il est en Russie, au Musée des Tanks

http://www.militaryfactory.com/armor/imgs/panzer-8-pzkpfw-viii-maus_2.jpg

• Participant
    Posts30

En plus de mourir de froid et de faim durant la campagne de Russie l’armée de napoléon Avait des poux de corps qui ont finie par tué 150 000 hommes….

• Participant
    Posts199

Un nouveau de type de bombardier est lâché juste après la seconde guerre mondiale, en 1946 : il peut transporter 20 tonnes de Bombes : il s’agit du Peacemaker…

http://www.jp-petit.org/nouv_f/B2/dessins/B-36_1.jpg

• Participant
    Posts109

D’ailleurs ce serait bien si possible de mettre des images afin de se faire une idée.

Durant la campagne de Normandie, les allemands tendaient des pièges aux patrouilles américaines en tendant des câbles à travers des routes, ce faisant lorsqu’on étaient en Jeep, le câble pouvait couper les têtes des occupants de la voiture.
    Les américains ont donc développer un système sur la Jeep afin de couper ces câbles

http://i26.servimg.com/u/f26/15/66/01/23/dsc04212.jpg

• Participant
    Posts2823

Autre anecdote n’ayant rien à voir avec la WWII
    Le congrès de Vienne de 1814 promettait à la France en plus du territoire d’avant la révolution des places fortes allemandes construites par Louis XIV

• Admin bbPress
    Posts6316

J’ai tellement accroché sur ce sujet original que j’ai décidé d’en faire une section à part entière. Ce serait bien de garder la même forme et l’appui imagé est vraiment un net atout ^^

• Participant
    Posts109

Merci c’est sympa :cheer:

Sinon, saviez vous que le premier cuirassé n’était autre que… coréen !
    En effet, ce bateau, appelé bateau-tortue, était pourvu d’un toit blindé, totalement fermé et garni de pointes acérées empêchant ainsi tout abordage par l’ennemi.
    Lorsqu’il était en combat, il rangeait ses voiles et se déplaçait avec des rames.
    Il pouvait aussi bien se servir de ses canons que d’éperonner l’ennemi. On pense même que la tête de dragon située à l’avant servait de lance-flammes ou à produire une fumée chimique semblable au gaz moutarde.

http://www.navistory.com/images/divers/orientaux/bateau_tortue.GIF

• Participant
    Posts2977

Le Projet Habakkuk
    était un projet des Britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale:les britanniques voulait construire un porte-avion en glace pour qu’il ne puisse pas être couler par les sous-marins allemands. :cheer:

• Participant
    Posts14

Les joueurs de Napoléon TW doivent le savoir, mais l’expression “ne pas faire long feux” vient de cette époque.

En effet, notamment lorsqu’il pleuvait, il arrivait fréquemment que le tir des fusils échouait, la poudre laissant échapper une gerbe d’étincelles, et le coup ne partait pas; on disait alors que les armes faisaient long feu. D’où le fait que dans le jeu, quand la pluie est de la partie, on entend un “toutes nos armes feront long feu”, soit un risque d’échec des tirs.
    Aujourd’hui, cette expression est employée à contre sens, “ça ne fera pas long feu”, pour parler de quelque chose qui va échouer.

• Participant
    Posts1196

L’idée des chars d’assaut provient de Winston churchill qui était à l’époque premier lord de l’amirauté.
    sans la marine, les chars d’assaut seraient resté mort né ^^

• Participant
    Posts199

Saviez-vous que l’expression “passer l’arme à gauche” provient de cette époque aussi ?

En effet, cette expression vient du fait qu’à cette époque, après avoir tiré, les hommes mettaient leurs fusils à gauche pour les recharger, et donc, c’était le meilleur moment de les charger, puisqu’ils étaient occupés à recharger.

• Participant
    Posts15

Vous savez qu’un escadron de hussards et bataillon d’infanterie a réussi a capturer une flotte de 850 canons.Tout ceci c’est passer en 1795 en hollande où la flotte hollandaise a été prise dans les glaces du coup les hussards français on capturé 14 navires sans faire une seul victimes

• Participant
    Posts94

Anectode de la WWI Guillaume 2 était tellement sur de gagner contre la France en 1914 qu’il a reserver un hotel a Paris.

• Participant
    Posts106

Anecdote sur Rommel lors de la WWI, à l’époque l’homme était Lieutenant et dirigeait une unité d’infanterie. Un jour, l’état-major lui avait ordonné de donner l’assaut sur une colline sur laquelle trônait une grange tenue par des soldats français. Sachant qu’il s’exposait à des pertes très lourdes, il commença avant de donner l’assaut par demander l’avis de ses hommes sur les méthodes de l’attaque. Chacun donna alors son point de vue, proposant des stratégies toutes autant rocambolesques que les autres. Une fois l’ensemble de ses soldats interrogés, Rommel sortit de la tranchée en leur ordonnant d’observer et s’avança discrètement vers la colline. Ses hommes l’observèrent avec stupéfaction et étaient persuadés qu’il allait se faire tuer. Quant à lui, une fois arrivé à une distance de la grange qui lui semblait correcte, il sortit son pistolet à fusée et tira sur la grange. La fusée toucha la grange et celle-ci prit alors feu, sonnant alors son abandon par les français.

Rommel venait d’accomplir sa mission au prix d’aucune perte.

• Participant
    Posts23

Anecdote de la WW2: Hitler était tellement sur de gagner la bataille d’Angleterre qu’il y avait déjà fait acheter une maison pour en faire son Quartier Général.

• Participant
    Posts351
    BlackGun49 wrote:

Anecdote de la WW2: Hitler était tellement sur de gagner la bataille d’Angleterre qu’il y avait déjà fait acheter une maison pour en faire son Quartier Général.

Ca me semble pas très crédible, à quoi sa sert d’acheter alors que une fois la victoire acquis il lui aurait suffit de prendre

• Participant
    Posts23

Je tiens ça d’une revue guerres et histoires et je peux te dire qu’elle vrai. La maison en question était situé à 30km de Birmingham.

• Participant
    Posts20

Durant la seconde guerre mondiale, les allemands avaient essayé de créer un canon à tornades pour abattre les avions. les Tornades étaient créer à l’aide d’une série d’explosions dans le tube du canon permettant la formation d’un tourbillon. Le projet fut cependant abandonné, le canon en question ne pouvant juste briser des planches en bois à 200 mètres.

• Participant
    Posts109

En 1190, l’empereur germanique Frédéric Barberousse s’est noyé accidentellement dans un fleuve lors d’une croisade. Il aurait oublié de retirer sa cuirasse avant de plonger et aurait coulé au fond du fleuve sans pouvoir remonter.

Une mort très co… belle, oui, belle, c’est ce que je voulais dire.

• Participant
    Posts363
    Tarken wrote:

En 1190, l’empereur germanique Frédéric Barberousse s’est noyé accidentellement dans un fleuve lors d’une croisade. Il aurait oublié de retirer sa cuirasse avant de plonger et aurait coulé au fond du fleuve sans pouvoir remonter.

Une mort très co… belle, oui, belle, c’est ce que je voulais dire.

Le genre d’anecdote qui donne envie de dire: et si…

• Participant
    Posts1196

charlemagne a utilisé un éléphant de guerre lors d’une bataille contre les danois en 804.
    Cet éléphant était un cadeau de la part d’un calife

• Participant
    Posts3893

J’ajouterais qu’il s’appelait Abboul-Abbas, et qu’il faisait l’objet d’un soin tout particulier au palais de l’Empereur Karolus.

• Participant
    Posts3524

En 1942 le ministère de l’armement du 3ième Reich commanda un projet révolutionnaire, Landkreuzer Projekt. Forteresse mobile de 1500 tonne le P 1500 monster devais être mut par 4 moteurs de 2200 chevaux, mesurer 42 m de long et 18 de haut. Un équipage d’une centaine de personne devait manoeuvrer un canon de 800 mm et deux obusiers de 150 mm… Sans compter les mitrailleuses. La victoire était assurée et le Fuhrer lui même suivait le projet avec beaucoup d’interêt.

Le projet fut annulé lorsque le général Heinz Guderian fit remarquer qu’aucun pont n’aurais supporté son poid.

• Participant
    Posts3893

Je ne suis pas sûr de cette anecdote-ci, elle vient de mon grand-père, hélas décédé…

En 1915, un soldat français voulant en finir avec les Allemands de la tranchée d’en face prit une mitrailleuse dans son état-major pendant la nuit. Discrètement, avec la mitrailleuse sur le dos, il s’infiltra au bout de la tranchée allemande, ayant neutralisé les gardes avec une habileté et une discrétion héroïque.
    Se plaçant à l’extrémité de la tranchée, il mitrailla dans un seul sens, sur toute la longueur, exterminant presque un régiment entier. Il laissa la mitrailleuse et fuit en direction de sa propre tranchée.

Ce héros fut condamné à être fusillé pour insubordination, vol de matériel militaire, et aide à l’ennemi (les allemands survivants ont bien entendu récupéré la mitrailleuse vacante…)

Triste fatalité que d’être victime de la stupidité humaine…

• Participant
    Posts56

Une anecdote connu:
    En septembre 1914, les troupes alemandes parviennent au nord est de Paris.L’état-major français doit trouver une solution rapide pour envoyer des troupes fraîches, afin de réaliser un mouvement tournant pour contenir et détruire les troupes allemandes. Et c’est sur ordre du général Galliéni, qu’environ 600 taxis parisiens sont réquisitionnés pour servir de moyen de transport aux fantassins de la 7e division d’infanterie française. Les véhicules sont en majorité des Renault AG1 Landaulet roulant à une vitesse moyenne de 25 km/h
    merci a wikipédia pour les présicion 😉

• Participant
    Posts56

anecdote cette fois dans Napoleon TW qui m’est arrivé :
    Les tirailleurs énemmis avait placé des pics contre ma cavalerie. Les tirailleurs éliminés, je poursuivi mon avançer. Alors que mon général s’approchait ( Napoléon tant qu’à faire ;), il se retrouva très près des pics placé auparavant. Le problème, c’est que le jeu n’a pas tenu compte du fait que ma cavalerie était a l’arret, et c’est ainsi que mouru héroiquement Napoléon Bonaparte.

• Participant
    Posts294

Encore une anecdote sur la seconde guerre mondiale, certains historiens s’accordent à dire que si Hitler avait continué le Blitz (bombardement) sur l’Angleterre un jour de plus, il aurait certainement gagné car la Royale Air Force n’avait presque plus d’avions et était ruinée.

• Participant
    Posts3524
    ”miles wrote:

Encore une anecdote sur la seconde guerre mondiale, certains historiens s’accordent à dire que si Hitler avait continué le Blitz (bombardement) sur l’Angleterre un jour de plus, il aurait certainement gagné car la Royale Air Force n’avait presque plus d’avions et était ruinée.

L’anecdote totale est encore plus symptomatique de la méconnaissance d’Hitler sur les réalité stratègique. Malheureusement, je ne peux la vérifier, sortant de mon souvenir d’un livre que je ne possède plus et que j’ai lu il y a très longtemps.

La RAF est à genoux, pilonné depuis plusieurs mois par les bombardiers Fritz. La bataille d’Angleterre est bien entamé et la première étape presque achevé (obtenir la domination aérienne) on prépare l’opération Otarie : le débarquement sur les Terre anglaise.
    C’est alors que le sort viens s’en meller. Au cours d’un raid, un Ju-88 se perd et lacha accidentellement ses bombes sur Londre! La RAF ne peut que riposter au nom de l’honneur du royaume et lance un raid sur Berlin.
    Fou de rage, Hitler annonce son nouveau plan pour faire taire les hurricanes une fois pour toute. Finit de cibler les bombardements tactiques d’aérodrome et d’usine, place au bombardement stratègique et massif de Londre. Pour se défendre les impérialiste n’aurons d’autre choix que de se lancer massivement contre les Messerschimtt Bf 109, le meilleur avion du monde (rien que ça). Le plus grand combat aérien du monde ne peut que tourner en la faveur du Reich et de la supériorité allemande…
    Pourtant il se trompe, il a sous estimé la valeur des chasseurs anglais et de l’honneur et du courage de leurs pilote. En outre il ne connais rien de ce nouvel équipement révolutionnaire dont c’est doté la Grande Bretagne : le Radar.
    Les vagues d’ennemis étant devenus prévisible la RAF met en place un dispositif mortel pour la Luftaffe et l’hiver approchant il va de soit que l’opération Otarie n’auras pas lieu cette année.
    C’est la première fois que l’armée Allemande est tenue en échec, 1 an avant Stalingrad…

Une autre anecdote m’a fait beaucoup rire :
    Pour conforter l’axe dans sa présomption que les alliés débarqueront vers Dunkerque, Les anglais amasse toute une armée de baudruche à Douvre. Vu du ciel la suppercherie est parfaite.

Dans la suite, pour la guerre d’information et de désinformation :
    Les Uboat possédait le nec plus ultra du cryptage, la machine énigma! complexe intrument mécanique, il était sensé être inviolable et sera utilisé jusqu’à la fin. Mais les alliés se sont procuré un examplaire depuis longtemps, et combiné aux superbes calculateurs de Jonh Von Neumann (un homme extraordinaire) et parviennent à casser le code…

Une autre moins réjouissante que je tient de mon grand père :
    Nantes fut le théatre de bombardement stratègique jusqu’à la fin de la guerre, car la ville ne fut jamais libéré (c’est notemment là bas que fut fusillé Guy Moquet, avec 49 autre otage, le nantais sauront de quoi je parle). La cible de ses frappe était les chantiers navals, construisant des Uboats. Mais ils manquaient sérieusement de précision. Un d’eux tua 400 personne, le bombardier suivant parfaitement la trajectoire d’une grande avenue et démolissant méthodiquement toutes les batisses la longeant (bien qu’inconsciement, j’en suis conscient). D’autre tombèrent sur Notre Dame de Bon Port (les églises étaient de bon points de repère pour les artilleurs) mais celle si étant doté d’un dome, elle rebondirent à sa surface et tombaient dans les rue, ce qui la préservat alors que la ville se transformait petit à petit en champ de ruine.

• Participant
    Posts154

Durant la seconde guerre mondiale il eu plusieurs évasions mais je vais vous en citez une assez célèbre dont l’audace n’a pas d’égale à ma connaissance.

En 1941, sous la dictature de Staline en URSS, le soldat polonais Slavomir (“Va dégueuler” pour les intimes ^^) Rawicz n’est qu’un individu parmi des centaines de milliers d’autres emprisonnés en Sibérie dans des conditions effroyables (surtout le Froid et le gel). En 1939, Slavomir (les orthographes du prénom change celons les sources), accusé d’espionnage , est tout d’abord enfermé à Lubyanka, la tristement célèbre prison moscovite. De là, il est envoyé en Sibérie ou lui et d’autres prisonniers, enchainés, avancent à marche forcée sur des centaines de kilomètres par des températures largement en dessous de zéro. Puis il construisent leur propre camp d’internement(ils sont un peu sadomaso u.u).

En 1941, Slavomir et six autres prisonniers, malgré leur épuisement, s’échappent du camp 303. Ils parcourent 6400 km vers le sud à travers le froid impitoyable de la Sibérie, le désert brulant de Gobi et les sommets des montagnes himalayenness jusqu’à atteindre l’Inde. Leur périple dure une année et trois d’entre eux périssent en chemin.

Source:Ne pas ouvrir, aux éditions Milan Jeunesse.
    http://www.editionsmilan.com/d6bc7102/Ne-pas-ouvrir.html

• Participant
    Posts481

pas mal , belle histoire de survie dans des condition exrèmes

• Participant
    Posts574

Au Moyen-Age (1380) pendant une bataille contre les anglais le Conétable de France Bertrand DU GUESCLIN meurt d’une pneumonie.
    Il aurait bu de l’eau glacée d’un ruisseau pendant la bataille et aurait contracté la maladie
    belle mort pour un des plus grand général français du Moyen-Age!

• Participant
    Posts1196

Wernher von Braun, le concepteur des missiles v1 et v2, n’est autre que celui qui développa la fusée qui emmena les 1er hommes sur la lune
    belle reconversion vous ne trouvez pas ?

• Participant
    Posts109

Le chakram était une arme indienne de jet, c’était un anneau plat avec un côté tranchant, principalement utilisée par les sikhs.
    Elle avait une portée d’environ 50 mètres et, de par sa forme, était peu déviée par le vent :

http://webprojects.prm.ox.ac.uk/arms-and-armour/600/1906.64.1.jpg

• Participant
    Posts160

Lors de la campagne de Russie, Napoléon était partie en été, et il faisait une telle chaleur que les hommes ont commencer par mourir de soif et de chaud, avant de mourir de froid dans la neige pendant l’hiver…

• Participant
    Posts2063

anecdotes sur la révolution Texanes:

sur les 187 défenseur d’Alamo, un seul aurait survécu il s’agirait de “Louis Moses Rose” ancien soldat de Napoléon, il aurait quitter le fort avant que les chose sérieuse ne commence.

• Admin bbPress
    Posts6316
    ”von-harlken” wrote:

anecdotes sur la révolution Texanes:

sur les 187 défenseur d’Alamo, un seul aurait survécu il s’agirait de “Louis Moses Rose” ancien soldat de Napoléon, il aurait quitter le fort avant que les chose sérieuse ne commence.

Si certain appelle ça un défenseur, d’autres, changeraient quelques lettres au mot et appelleraient ça un déserteur…

• Admin bbPress
    Posts6316
    ”miles wrote:

En fait, ce n’est pas le bombardement sur l’Angleterre qu’il aurait dû continuer un jour de plus pour gagner, mais bien l’attaque de la RAF, car selon quelques sources que j’ai lu dans une revue Axe et Allié, les anglais n’avaient plus que 17 avions Spitfire. Hitler, suite au bombardement de Berlin, aurait, sous l’émotion, drastiquement changé sa stratégie et ordonné le bombardement de Londres, ce qui fit souffler la RAF, qui pu se reconstituer une force.

• Participant
    Posts1100

J’approuve, j’ai lu “Mémoires de guerre” de Winston Churchill et c’est tout à fait ça. La RAF allait craquer mais suite à des erreurs les Anglais ont gagné la Bataille d’Angleterre. Les erreurs pareilles sont partout dans l’histoire^^

• Participant
    Posts160

Saviez-vous qu’en 1969, il y a eu une guerre qui a durée un week-end entre le Salvador et le Honduras… a cause d’un match de foot, car durant les Hymnes nationaux, le drapeau Hondurien fut brûlé par les hôte salvadorien, après le match il y eu des manifestation partout au Honduras et des salvadoriens qui y résidait se sont fait agressés. Le lendemain le Salvador a envahis le Honduras pour calmer les manifestants…

• Participant
    Posts99
    Ergogan wrote:

Wernher von Braun, le concepteur des missiles v1 et v2, n’est autre que celui qui développa la fusée qui emmena les 1er hommes sur la lune
    belle reconversion vous ne trouvez pas ?

Il a ensuite présenté des émissions à la télé pour expliquer la conquête spatiale. En voilà un qui s’en tire bien…

• Participant
    Posts100

Salut Torgadon17,
    je pense que la capacité d’emport est plutôt de 20000 KGS 😉

• syt
    Participant
    Posts212

file:///C:/Users/nicolas/Pictures/94ce2429[2].jpg
    Saviez vous que le 1er char de combat ne fut pas construit par les anglais pendant la 1ere guerre mondiale, mais en Italie par … Leonard de Vinci? Ce char, dont voici un exemplaire construit selon les plans de de Vinci lui-meme, ne dépaça cependant jamais le stade de prototype.
    L’idée d’un char de combat pouvant permettre aux soldats d’enfoncer les lignes ennemis tout en étants protégés avait deja effleuré l’esprit de certains ingénieurs militaires des le XVème siècle.

• Participant
    Posts1392

Ergogan: ce sont les américains qui lui ont demandé.

• Participant
    Posts481

syt pas d’image 🙁

• Participant
    Posts199

Oui, je me suis trompé, c’est bien 20.000 Kg de bombes ^^’ (et même plus exactement 20884Kg, merci de ta remarque ^^)

• Participant
    Posts199

Une autre sur la ww1 : alors que Patton n’était qu’un lieutenant-colonel, le 12 septembre 1918, une attaque composé de chars Renaud FT-17 sous son commandement passe à l’attaque, s’enlise, et Patton cour pour rejoindre ses tanks, là, il y découvrir un soldat accroupi dans un cratère, fusil à la main : celui-ci commence à l’engueuler vertement, jusqu’au moment où il découvrit que cet homme est mort d’une balle dans la tête.

une autre chose : Patton à été choisi pour créer la Tank School, mais ses recrus s’entraînaient avec des camions.

• Participant
    Posts261

Guerre de 1870, c’est le repli de partout sur le front, il faut retardé l’ennemie au maximum pour que l’armée se réorganise. Un régiment de Zouave se poste derrière un pont pour ralentir l’ennemie.
    Quand les Prussiens arrivent ils poussent devant eux deux prisonniers(deux Zouaves de leur régiment). Les Zouaves hésite quand soudain, l’un des prisonniers fait un pas en avant et crie “Zouaves ! En avant !”
    Tout le régiment passe à l’attaque et repousse les Prussiens, le prisonnier ne fut jamais retrouvé.

• Participant
    Posts2169

Pas tellement guerrier, mais quand même :
    L’immeuble de la Loubianka, siège du KGB, était considéré par les moscovites comme le plus haut de Moscou, car même du 4e sous sol, on y voyait déjà la Sibérie!!

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 478)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.