Post has published by Lespetsnaz_fr

Ce sujet a 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  skyros, il y a 2 ans et 3 mois.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Participant
    Posts1418

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/34/1377290861-asuras-wrath.jpg

Après moult réflexion j’ai décidé de faire une analyse des mantras du jeu Asura’s Wrath avec une approche plutôt philosophique.
    Mais d’abord qu’est ce qu’Asura’s Wrath ?
    Asura’s Wrath est un jeu de combat édité par Capcom, il mélange science-fiction et mythologie Asiatique mais néanmoins malgré le fait que ce soit un jeu de combat du genre Tekken,Street fighter et autres, ils y a tout de même un aspect philosophique et moral à voir.

Ensuite qu’est ce qu’un Mantra ?
    Un Mantra à l’origine est une série de syllabe dans la culture Hindou-bouddhiste ainsi que dans la religion juive censé représenté un pouvoir comme celui du Trikaya (le triple corps d’un Bouddha) ou chez les Hindous celui de Shiva.
    Dans le jeu il s’agit également d’un pouvoir mais cette fois y lié à un vice, les voici avec le demi-dieu qui le correspond dans le jeu:

Le Mantra de la Colère (Asura) Le Mantra de la Vanité (Sergeï)
    Le Montra de la Mélancolie (Yasha) Le Mantra de la Paresse (Kalrow)
    Le Mantra de l’Envie (Augus) Le Mantra de la Violence (Wyzen)
    Le Mantra de la Luxure (Olga) Le Mantra de l’Orgueil (Deus)

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/39/1380333319-asura-et-yasha.jpg

Asura et Yasha:

Liées par le sang, Asura et Yasha sont les deux principaux personnages du jeu.
    L’un représente le mantra de la colère et l’autre le mantra de la mélancolie. Je les ai mis ensemble car non seulement ils forment un bon groupe mais en plus leurs caractères se comblent. Yasha est réfléchi et réprime ses sentiments alors qu’Asura quand à lui est impulsif et est passionné et n’hésite pas à libérer la moindre parcelle de colère, de rage ou de haine.

Analyse des vices:
    Colère:
    La colère quand elle est maîtrisé, permet à l’homme d’acquérir davantage de force mais dans le cadre d’Asura on y voit surtout une autre émotion qui souvent est assimilé à la colère mais est différente, il s’agit de la haine qui est une aversion envers quelqu’un ou quelque chose (dans ce cas ce sera les sept divinités).

Pour en revenir à la colère, si elle est maitrisé elle rend l’homme plus fort dans ses coups mais qu’en est il quand elle n’est pas maitrisé ? Dans ce cas elle contrôle son hôte et elle ne rend pas plus fort mais elle rend plus faible car notre volonté nous échappes.
    Et cela lui arrivera une fois durant l’histoire.

http://images3.wikia.nocookie.net/__cb20120228073638/asuraswrath/images/thumb/1/13/Berserk_5.JPG/640px-Berserk_5.JPG

Lorsqu’il a atteint la forme Sünyatà, il possède une force très impressionnante capable même de rivaliser avec l’arme ultime des demis-dieux,le Brahmastra (il arrive quand même à éventrer Sergei) mais il n’arrive plus à se contrôler et manque même de s’autodétruire (Bien qu’il ai réussit à détruire en quasi totalité la flotte d’Olga )

Mélancolie:
    Avant tout qu’est ce donc la mélancolie ? Selon moi la mélancolie est à la base une sorte de regret du passé mais il s’agit d’aussi d’une forme de dépression qui malheureusement peut conduire au suicide. Mais il peut aussi apporter le doute ce qui va arriver à Yasha qui à force de voir tout ces sacrifices finira par se ranger du côté d’Asura et l’aidera contre Deus.

La mélancolie est aussi assimilé à une forme d’incapacité venant de la personne, en effet se sentant forcé d’obéir aux ordres,il laissera sa sœur mourir ainsi que sa nièce capturé et ce n’est qu’avec une remise en question,qu’avec le doute qu’il pourra se détacher des autres divinités célestes

http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20120530182619/asuraswrath/images/0/02/Asuras-wrath-zwiastun-tgs_174ej.jpg

Enfin on peut remarquer que lorsqu’il a été une divinité, il porta un masque couvrant tout son visage afin de masquer tout ses sentiments ce qui lui sera utile plus d’une fois.
    Dans les vrai sutra, il en portera un autre afin de cacher sa douleur durant son dernier combat contre Asura. (En effet il s’est arracher le cœur afin qu’Asura en reçoit la puissance de son mantra pour qu’il batte Chakravartin.)

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/39/1380334768-olga-et-augus.jpg

Augus et Olga:

Représentant les mantra de l’Envie et de la Luxure, Augus et Olga forme un cas assez particulier, en effet on aurait plus envisagé que ce soit Augus qui représente la luxure et Olga l’envie mais néanmoins je pense savoir pourquoi Capcom a fait cela !
    Nous allons nous baser sur le philosophe grec Épicure ! Selon lui il y’aurait trois formes de plaisirs, Les besoins vitaux, ensuite les besoins non vitaux et enfin les dépendances et les passions donc en quelque sorte la luxure selon la vision épicurienne de l’époque !
    Ors Olga comme vous le savez très certainement et plus que folle amoureuse de Deus, pour elle il représente toute sa vie, on rentre donc dans une véritable passion donc la luxure.

http://www.philosophikon.com/wp-content/uploads/2012/11/epicure.png
    Buste d’Epicure, philosophe grec 341-270 AV-JC

Quand à Augus c’est surtout le fait qu’il réalise le moindre de ses désirs qui le fait possesseur du mantra de l’Envie et de plus il est à la recherche d’un véritable défi, il souhaite toujours avoir un meilleur adversaire.

Analyse des vices:

Luxure:
    Selon Épicure, les passions sont considérés comme étant une forme d’excès ou de dépendance et en règle général la définition de la luxure est justement l’excès du sexe, de l’alcool des passions et des dépendances.

Envie:
    La définition en général de l’envie est le désir de posséder quelque chose (qu’il appartienne à une personne ou non !) et aussi l’assouvissement de ses désirs rapprochant donc Augus d’Olga et posant également problème aux personnes se demandant pourquoi c’est l’un qui possède ce mantra alors que l’autre le mérite le mieux.

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/42/1381868028-kalrow-et-wyzen.png

Kalrow et Wyzen:
    Représentant les mantras de la violence et de la paresse, Kalrow et Wyzen sont intéressant à étudier ensemble car ils sont tout simplement complétement opposé l’un de l’autre.
    En effet, l’un est réfléchi,sournois,petit et paresseux alors que l’autre est impulsif,naïf,énorme et dynamique.

Analyse des vices:
    Paresse:
    Selon notre ami Wikipedia, la paresse “consiste à ne pas avoir envie de faire ce qu’il serait en principe nécessaire que l’on fît, pour soi ou pour les autres.” mais néanmoins cela ne consiste uniquement le point de vue occidental inspiré de la Rome Antique.
    Quand au point de vue bouddhiste, la paresse quand à lui est un obstacle dans le Noble Chemin octuple avec la Torpeur.

En nous posant la question “mais pourquoi lui” on pourrait de suite dire qu’il représente la paresse car tout simplement, c’est un vieillard et que sa canne à roulette car la on est à l’extrême de la paresse, il est tellement paresseux qu’il ne veut pas se déplacer lui même et préfère rester assis sur sa canne roulante.

Violence:
    Attribuer à tord avec la force, la violence est l’utilisation d’acte physique à l’encontre d’autrui pour quelques raisons (comme par affaire de cœur,d’intérêt ect !)
    Ce qui est intéressant dans le cas de Wyzen c’est que sa violence est de suite lié à sa “stupidité” en effet il semblerait qu’il ne connaisse pas la “diplomatie” chose tout à fait normal me direz vous étant donner qu’il est le mantra de la violence !
    De plus il est considéré comme étant le char d’assaut des divinités.

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/42/1381951109-deus-et-sergei.jpg

Deus et Sergei:
    Le maitre et son bras droit, ils représentent tout deux les mantras de l’orgueil et de la vanité, ils sont lié l’un à l’autre car ces deux choses que sont l’orgueil et la vanité sont quasi similaire selon l’opinion commune mais pourtant ce sont deux choses qui se distinguent par de nombreuses nuances.

Orgueil:
    Péché originel selon la religion chrétienne, l’orgueil est une confiance en soi excessif en ses capacités et pas forcément sur sa propre personne.
    Ce qui est intéressant dans le cas de Deus c’est d’un qu’il fait sa car il croit faire le mieux pour Gaea mais néanmoins l’orgueil l’en empêche car il ne peut prendre de recul et de s’auto-évaluer correctement.
    Et secondo c’est sa manière de parler qui n’est pas du tout orgueilleux durant une partie du jeu, en effet il parle certes avec assurance mais néanmoins il donne la réponse à la question de Yasha (Pourquoi revient tu constamment Asura ?) sans qu’il sache qu’il est dans le doute. “Une détermination sans faille peut changer les rêves en réalité”.

Et enfin on peut faire une autre comparaison entre Deus et le dieu grec Zeus ! Non seulement ce sont des dieux, mais aussi ils sont les maitres et leurs pouvoirs est la foudre !

Vanité:
    La vanité est une autre forme de confiance en soi, c’est une fierté en soi des plus excessive et qui est des plus vains aux yeux d’autrui.
    Le sens de la vanité est assez mitigé, d’un côté nous avons un désir de se faire reconnaitre et de l’autre le sens du dessus. Selon Henri Bergson, la vanité se distingue de l’orgueil par une certaine humilité par rapport à l’incertitude de ses actes.
    Mais néanmoins dans le cas de Sergei, la vanité prend un sens assez proche de l’orgueil selon l’opinion commune en effet Sergei a un comportement des plus arrogants,cruel et vaniteux (oui c’est logique !)
    Autre cas et qui est des plus amusants c’est son aspect androgyne qui renforce le fait qu’il apporte un amour en soi des plus vains (il ferrait mieux de copier Deus plutôt que de faire du Gay-Homo-sexe selon notre ami Bob Lennon !)

(la suite bientôt !)

(Je finirais progressivement ce dossier et il sera régulièrement mis à jour.)

• Participant
    Posts1655

Ayant adoré Asura’s Wrath, compte sur moi pour suivre ce sujet de près! C’est un bon début 😆

• Participant
    Posts570

J’ai toujours pensé que Sergei devrait avoir le mantra de la Luxure vu son comportement

• Participant
    Posts2724

Non, son comportment est tout ce qu’il y a de plus vaniteux, donc ça va. J’aurais donné le mantra de la violence à Augus plutôt, vu que tout ce qui l’intéresse c’est des bonnes bastons.

Par contre dans tous ces demi-dieux y’a une nana et à qui on refile le vice de la luxure ? Ben bravo.

Edit : vu les liens du jeux avec la mythologie bouddhiste, je pense qu’il serait intéressant de mettre en lien quelle est la représentation des vices dans cette culture, pour mettre en parallèle avec la nôtre par exemple. (comment ça j’en demande trop ?)

• Participant
    Posts3524

Je ne connaissait le jeu que de nom, mais il est amusant que 7 des 8 mantras (à l’exception de la violence), sont des péchés capitaux selon la culture judéo-chrétienne. Est ce un emprunt ou ceux-ci sont également des notions importantes dans les philosophies asiatiques qui ont inspiré le back-ground de ce jeu ? (ça serait franchement très intéressant d’un point de vue de la convergence culturelle)

En tout cas, ce je m’intéresse (j’adore les art-work)

• Participant
    Posts1418

C’est une excellente idée Rémicas !
    Au début moi aussi je pensais que c’était Augus qui possédait le mantra de la violence mais il s’avère que c’est Wyzen qui le possède et j’expliquerai pourquoî c’est lui et non Augus qui possède ce mantra.

• Participant
    Posts570

Ce qui est aussi intéressant dans Asura c’est les méchant pas toujours si méchant: Deus croit a ce qu’il fait il veut vraiment sauver le monde et Olga est complètement aveuglé par son amour pour Deus(d’ailleurs pourquoi c’est elle qui a le Mantra de la Luxure elle n’aime que Deus)

• Participant
    Posts1418

Modification du sujet ainsi que l’ajout de Sergei !

• Participant
    Posts570

Pour Olga le pourquoi vient sans doute aussi du faut que son amour pour Deus lui fait perdre tout discernement et quelle perd toute logique en se qui le concerne d’ailleurs on voit bien que a sa mort elle devint a moitié folle.

• Participant
    Posts2724

Certes, mais ça c’est de l’amour, pas de la luxure.

• Participant
    Posts1418

Voila j’ai terminé une grosse partie du travail, n’hésitez pas à commenter, à critiquer si j’ai fais une erreur selon vous.
    Il me reste juste à montrer ces vices selon la culture bouddhiste et le dossier est clos !

• Participant
    Posts4

Je sais que ce topic est TRES vieux (3 ans quand même), mais j’ai aussi remarqué que les Gohmas sont d’inspiration Hindous (Brahmin pour l’éléphant, Naga pour le serpent, etc …) .

Les bouddhistes n’avaient pas eu des problème avec les Hindous au début l’existence du Bouddhisme ? (du style répression ?)

• Participant
    Posts2925

Sur l’intolérance des Hindous y’a rien dessus. Comme les bouddhistes ne nient pas l’existence de leur religions ça doit passer tranquillement.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.