Post has published by gytz

Ce sujet a 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  gytz, il y a 1 an et 1 mois.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Participant
    Posts1768

AGE OF EMPIRES III

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/2/2f/AOE3-logo.png

Oyez, Oyez! Gents messieurs, dames! Accourrez, accourez! je vais vous présenter aujourd’hui un excellent jeu de stratégie, issus d’une prestigieuse licence! Venez entendre (enfin lire) sa présentation!

Tout d’abord, intéressons nous à la licence en soit:

La saga age of Empires naît en 1997; avec age of empires 1 l’un des meilleurs STR de l’époque, qui engendrera ensuite l’excellent age of Empires 2 (disponible en HD sur steam, ruez vous!). Le but du jeu et de battre son ennemi en traversant des âges; et en recueillant des ressources propice à la création d’unités (dans le 3, de l’or, du bois et de la nourriture). Lorsque le premier jeu de la saga prônait l’Antiquité, le second prône le Moyen âge! Age of Empires 2 rajoutera en l’occurrence la victoire par Merveille, et ajoutera de nombreuses mécaniques à la saga encore présente à l’ordre du jour. Toutefois, après l’illumination, la chute, en 2002 sort Age of Mythology qui est une défaite. C’est en se relevant que sortira Age of Empires 3 en 2005! Très beau pour l’époque, c’est un age of Empires 2 simplifié sur certaines mécaniques, tout en gardant l’aura du jeu. Ce dernier opus se déroule à l’époque de la colonisation et est plus centré militaire que ses prédécesseur. Le commerce est inexistant, tout comme le système de merveille et de technologie (pour les technologies et les merveilles on comprend, vu que c’est une période moins longue historiquement que ses prédecesseurs). Toutefois, y pallie la beauté des maps, et les nombreuses ouverture qu’offre le jeu en guise de stratégie et d’unités. Le nombre de civilisations est certes moins grand, mais le nombre d’unités l’est beaucoup plus! A la base, les civilisations présentes sont: Le Portugal, L’Espagne, La france, L’Angleterre, l’Allemagne, La Russie, L’Empire ottoman, La Hollande (de mémoire c’est tout), mais deux nouvelles extensions sorties de 2006 à 2007 ajoute des nations amérindiennes et asiatiques avec chacune leur spécificités. Ce jeu est une réussite autant sur le plan stratégique que graphique!

http://static2.gamespot.com/uploads/original/gamespot/images/2005/286/reviews/693106-925735_20051014_002.jpg

En cours de jeu, vous pourrez demander de l’aire de votre métropole! La métropole se constitue de carte que vous constituez en off quand vous gagner un niveau, et en cours de jeu, vous pourrez les commander. Cela va du bonus de production au stack militaire.

Sinon en cours de jeu, vous passerez par plusieurs age

1. L’Age des découvertes, le premier, l’âge où vous organiser votre production.
    2. L’Age colonial, l’âge où vous aurez accès à vos premières unités, et où vous pourrez préparer un rush
    3. L’Age des forteresse, l’âge où tout se déroule, vous avez accès à la plupart des unités disponibles et à pas mal de promotion
    4. L’Age Industriel, si la partie s’éternise, cet âge vous rajoute des unités comme les excellents canons lourds, et vous donne accès aux usines.
    5. L’Age Impérial, l’âge final, vous avez accès à tout les bonus du jeux et promotions, et à des unités en plus si la partie s’éternise trop.

A chaque passage d’âge, vous recevrez soit des ressources, soit des unités, soit des batîments, ce choix est important pour axer votre partie.

Maintenant, je pense qu’il serait intéressant de parler des spécificités de chaque nation jouable de façon très rapide et superficielles mais pour vous donner un petit aperçu du jeu.

PS: Il existe aussi une option révolution disponible dès l’âge 4, permettant de transformer tout ses villageois en soldats. A utiliser en dernier recours…

http://static5.gamespot.com/uploads/original/gamespot/images/2005/286/reviews/693108-925735_20051014_004.jpg

L’Angleterre

C’est l’un des pays européens les plus polyvalents sur le plan de la production économique. Sa stratégie se basera plus sur le nombre de colons mis au travail, la “masse productive”, étant donné que chaque maison (augmentant la limite de population), donne un ouvrier en plus, soit 10 maison = 10 ouvriers gratuits. De plus les anglais sont les seuls à posséder des archers dans cette opus, c’est une unité de nombre disponible très tôt dans le jeu, très peu de pv mais diablement puissante en paquets de 50-60 (c’est à dire long à produire et cher du coup pour avoir un résultat probant). Sa bête noire est la cavalerie qu’il est difficile à produire en age 2, et l’artillerie disponible en age 3. Unité intéressante pour le rush1, mais à éviter en milieu de partie. C’est une nation plus ou moins polyvalente sinon militairement

L’Espagne

Une nations particulièrement centré sur l’attaque retardée et les raids, avec ses rodeleros, servant de force d’action rapide contre les raids à 5-6 cavaliers (pour un stack de 10 rodeleros), et ses piquadores, de la cavalerie lourde contre l’infanterie et dans une certaines mesures contres les paysans ennemis. Ses unités spéciales sont assez chers et nécessitent une économie performante en Or et nourriture. Dans une moindre mesure, les espagnoles ont les meilleurs promotions et améliorations des piquiers, qui fait que grosso modo, en age 3-4, leur piquiers sont excellentes. En late game, les espagnoles sont une force non négligeable, et ont l’avantage du rush, sachant qu’une partie espagnole n’oblige pas l’utilisation de mousquetaires.

Le Portugal

Une nation pas très appréciée, en début de jeu, mais qui peut être une puissance dès le middle game; à chaque âge elle reçoit un Hotel de ville, en plus des récompenses d’âge, et en age 3, ont accès aux cascadores, des bellicistes améliorés et tenant assez bien face à la cavalerie. Une nation qui prend du temps à développer son économie, mais assez puissante en fin de jeu.

La France

Choix très intéressant parmi les joueurs, car disposant de coureurs, des colons plus chers à produire mais plus productifs. Les français ont aussi accès au cuirassier, une unité de cavalerie lourde disposant d’une attaque de zone assez intéressante. De plus, les français disposent d’un scoot indigène gratuit en début de jeu à utiliser sans modération. Sinon la france reste polyvalente dans toute les parties du jeu, avec quelques avantages notables dès l’âge 3.

L’Empire ottoman

AAAAh, l’une des civilisations favorites! Elle ne dispose que d’une seul unités d’infanterie, le janissaire, polyvalent, et disponible dès le début du jeu; il n’y a aucun contre envers lui, ou une formation qui lui est dangereuse à l’heure du jour, mais il n’est pas non plus invincible. L’Empire ottoman dispose aussi de bois en plus au début de la partie, est a le mérite d’avoir le concept de migrants: des colons gratuits arrive par défaut et de façon infinie dans votre centre ville, ce qui limite micro managment du jeu. De même pour des unités d’abus guns, disponible dès l’âge 2, anti-batiments mais très vulnérables. Les ottomans disposent aussi de Sipahis, des mercenaires coutant de la nourriture au lieu de l’or, dans l’interface de ville. Généralement, en late game, l’ottoman s’essouffle, notamment
    avec l’or qui perd en vitesse de production avec la transition en champ à coton. De plus, l’ottoman possède la galère, une unité navale puissante et bon marché en début de jeu, mais qui ne fait pas long feu en late game, l’ottoman doit assurer la transition vers des navires plus chers

La Hollande

Nations pas extrêmement puissante sur le plan militaire, mais importante sur le plan économique; elle dispose de banque, des bâtiments qui produisent pas mal d’or facilement et rapidement. Ce surplus d’or fait la plupart du temps pencher vers un gameplay de belliciste et naval. La Hollande a aussi le droit à un panel de mercenaires très intéressants.

l’Allemagne

Nation centrée sur la cavalerie avec un fort potentiel économique; ils disposent de colons chariots, qui pour pas essentiellement cher et deux de pop, ont le potentiel productif de deux colons. De plus, toutes les arrivées de la métropoles rapportent des Uhlans, des unités de cavalerie remplaçant les Hussards, mais étant plus performants en raids. De plus, des lansquenets remplacent les piquiers, en un peu plus puissants.

La Russie

Les russes, c’est le nombre. Ils disposent de Casernes inclues dans des tourelles, et d’unités produits en nombre MASSIF et pour pas très cher. Ce sont des rushers de qualités, avec leur 15 strelets à la vitesse de 5 unités pour le prix de 10. De plus, les Oprichniks sont des unités anti-batiments et colons batis pour le raid et rien d’autres! 5 Oprichniks détruisent une maison en quelques secondes…. Par contre, le russe est vulnérable à l’artillerie et la cavalerie de masse (en l’occurrence le cuirassier est très efficace contre eu), et le nombre de points de vie bas est aussi un légère handicap, mais le nombre le compense. Elle dispose aussi de cosaques, de hussards améliorés très polyvalents et rapides.

http://static5.gamespot.com/uploads/original/gamespot/images/2005/286/reviews/693111-925735_20051014_007.jpg

Les nations amérindiennes

A suivre, je ne joue pas trop avec, je ferais ça dans quelques temps.

Les nations asiatiques

Ces nations ont un gameplay proche, et des spécificités qui leurs sont propre. La Chine, le Japon , et l’Inde ont la capacité de passez d’âge sans centre ville; leurs ouvriers construisent des merveilles offrant des bonus permanents lors du passage à l’âge. Sinon, le début de jeu se centre sur des unités pas mauvaises du côté japonais, incluant une production de bois et de nourritures (pour les archers, légèrement meilleurs que les archers anglais, ainsi que la cavalerie Naginata très polyvalente) en début de jeu, ce suivi d’une économie, comme pour les autres nations asiatiques dès l’âge des forteresse qui se centrera sur de l’or est de la nourriture. Les Indiens ont eux accès à des brahmanes, de puissants explorateurs en début de jeu, et aux éléphants de guerre qui auront plusieurs déclinaisons au fil du temps. Par contre, les unités à pieds non à distance sont très mauvaises. Les chinois eux reçoivent des unités de siègent gratuites, et dispose d’unités au corps à corps pas mauvaise en début de jeu, mais comme l’ottoman, elles peuvent s’essoufler très vite si elle ne construit pas de consulat. Le consulat pour les nations asiatiques est un bâtiment produisant des exportations en fonction de la production de ressource totale, permettant de recevoir des unités étrangères: Tant bien les Indiens et les japonais possèdent des Cipayes ou des Mousquetaires Ashigarus, ils n’ont accès de façon réduite à l’artillerie et à de bon navires. Le moyen de pallier un peu à ces problèmes navals et d’artillerie est de lier des contrats via le consulat avec des puissances étrangères, et de recevoir des troupes occidentales. Pour certaines nations comme la chine, le late game face à des européens est très dur, l’artillerie chinoise étant inférieure à l’artillerie Européenne. De plus, les chinois recrutent par armée pré-composés, pour plus cher certes, mais ils reçoivent des armées ressemblant à du “10 piquiers, 5 cav, et 2 canons” et ainsi de suite. à cela s’ajoute une limite de pop supérieure d’environ 220, pour 200 normalement. Les japonais ne peuvent pas chasser, mais ont accès à un cerisier en début de jeu, les indiens ne peuvent pas tuer de vache par contre mais disposent d’un batiment produisant de l’XP à l’aide de vaches.

http://torrentsgames.org/wp-content/uploads/2013/04/Age-of-Empires-III-Asian-Dynasties-PC.jpg

Pour les curieux, voici le trailer d’asian dynasty, la dernière extension du jeu.

Sinon, voilà, pour les intéressé, on pourrait organise des tournois sur ce jeu, faudrait voir comment s’organiser. Les jeux crackés pourrait totalement jouer, c’est dispo sur gameranger :d

d’ailleurs qui sait, ça pourrait donner des idées de vidéos à bat^^

—————————-

1Le Rush est une stratégie visant à attaquer son/ses adversaires avec une armée constituées d’unités bon marchés et rapide à produire de façon massive très tôt dans la partie. On utilise habituellement sur le jeu, des unités comme le janissaire, le piquier ou le strelet, mais l’archer fait aussi très bien le taff en tirant à cadence plus rapide que les autres unités. Seul bémol, ses points de vies.

• Participant
    Posts379

Etant gamin je regardai tout le temps mon père jouer au premier Age of Empire , je crois que mon amour pour l’histoire et la guerre vient de cette magnifique saga B)

Mais personnellement je n’aime pas trop AoE 3 , l’époque coloniale c’est pas trop mon truc :unsure: pourtant j’ai détruit un CD de American Conquest Fight Back à force d’y jouer 😛

Mais si l’époque coloniale c’est votre truc , ce jeu est parfait :woohoo:

EDIT : Gytz , peut-tu m’expliquer en quoi AoM ( Age of Mythology ) est un échec ? Au sens commercial ou au sens que le jeu n’en vaut pas la chandelle ? Car encore une fois je l’ai trouvé excellent avec une campagne scénarisée pas piquée des hannetons

• Participant
    Posts686

@gytz
    Âge of mythologie n’a pas aidé un échec au sens commerciales avec plus 1 millions d’exemplaires vendus pendant les 4 premiers mois de la sorties (ce qui est pas mal du tout ) et la critique l’a plutôt bien reçu .

Ayant joué à tout les AOE (à part le 1er ) ,je vous les conseille même si je préfère la série Cossack.

La démocratie ,c'est l'oppression du peuple par le peuple pour le peuple
    Oscar Wilde

Donnez moi une raison et je vous donnerai une guerre (Achille dans Troy :Fall of the city )

• Participant
    Posts1768

Gytz , peut-tu m’expliquer en quoi AoM ( Age of Mythology ) est un échec ? Au sens commercial ou au sens que le jeu n’en vaut pas la chandelle ? Car encore une fois je l’ai trouvé excellent avec une campagne scénarisée pas piquée des hannetons

J’y ai joué, il n’en vaut pas la chandelle, et sachant que la plupart des joueurs passe certes un bon moment sur la campagne, mais passe le claire de leur temps sur le jeu à faire des escarmouches ou des parties multis. Sinon 1 million d’exemplaires est un peu prévisible: C’est comme star wars 7, la licence à attiré, mais cela ne signifie pas que le film soit réellement excellent. Après la critique n’a jamais vraiment fait le taff sur les STR, faut voir les joueurs qui y ont joué, et qui ont l’habitude des parties multijoueurs…etc….

• Participant
    Posts686

J’y ai joué, il n’en vaut pas la chandelle, et sachant que la plupart des joueurs passe certes un bon moment sur la campagne, mais passe le claire de leur temps sur le jeu à faire des escarmouches ou des parties multis

Je comprends pas vraiment ce que tu veux dire dans cette partie de ton message .
    Je comprends juste que tu dis que les joueurs passent du bon temps sur la campagne (je suis entièrement d’accord avec toi la-dessus ) et si je comprends bien,tu dis que les joueurs passent leurs temps sur les escarmouches et le multijoueur ce qui est normal ,c’est un STR .Je comprends pas ce que tu reproches au jeu .

Pour la deuxième partie de ton message ,je suis d’accord avec toi sauf pour tout ce qui porte sur la critique ,je m’y connais pas assez pour m’exprimer .

Sinon mon message voulait juste montrer que le jeu est une réussite commerciale.
    Personnellement j’ai beaucoup aimé le jeu et tu as parfaitement le droit de ne pas aimer et de le dire .
    Mais dans ton post , tu présente Âge Of Mythologie comme un jeu que personne n’aime et qui est nul sauf que c’est juste ton avis et que certaines personnes ne prendront pas le temps de tester le jeu eux même .A cause de ça,ils louperont peut être une bonne surprise vidéoludique.

La démocratie ,c'est l'oppression du peuple par le peuple pour le peuple
    Oscar Wilde

Donnez moi une raison et je vous donnerai une guerre (Achille dans Troy :Fall of the city )

• Participant
    Posts379

Mais dans ton post , tu présente Âge Of Mythologie comme un jeu que personne n’aime et qui est nul sauf que c’est juste ton avis et que certaines personnes ne prendront pas le temps de tester le jeu eux même .A cause de ça,ils louperont peut être une bonne surprise vidéoludique.

Je rejoins pleinement enguer76 , ce jeu a pour ma part bercé mon enfance avec AoE 1 , American Conquest et Total Annihilation premier du nom ( seul les joueurs de la fin des années 90 début des années 2000 connaissent ce magnifique titre )

• Participant
    Posts1913

Gytz , peut-tu m’expliquer en quoi AoM ( Age of Mythology ) est un échec ? Au sens commercial ou au sens que le jeu n’en vaut pas la chandelle ? Car encore une fois je l’ai trouvé excellent avec une campagne scénarisée pas piquée des hannetons

J’y ai joué, il n’en vaut pas la chandelle, et sachant que la plupart des joueurs passe certes un bon moment sur la campagne, mais passe le claire de leur temps sur le jeu à faire des escarmouches ou des parties multis. Sinon 1 million d’exemplaires est un peu prévisible: C’est comme star wars 7, la licence à attiré, mais cela ne signifie pas que le film soit réellement excellent. Après la critique n’a jamais vraiment fait le taff sur les STR, faut voir les joueurs qui y ont joué, et qui ont l’habitude des parties multijoueurs…etc….[/quote]

Pardon? AoM a été extrêmement populaire, il y avait une grosse communauté en ligne, c’est même un des jeux auxquels j’ai le plus joué donc Gytz n’etend pas ton expérience sur la généralité des joueurs, AoM a très bien marché la preuve ils ont sorti une extension après.

• Participant
    Posts1768

Eh bien, face à tant d’insistance je m’incline :cheer:

Sinon, j’avais étudié la perspective d’un tournoi avec les membres du forum sur ce jeu. Qu’en pensez vous? Êtes vous intéressé par l’idée? Si oui comment s’organiser.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.