Post has published by mongotmery

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  mongotmery, il y a 3 mois et 2 semaines.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Modérateur
    Posts8355
    Member since: 14 mai 2013

    Achtung! Hooligans!

     

    Les SAS dans la seconde guerre mondiale

    1942, Libye. Un soldat allemand dérape, un peu saoul, au dernier tour de sa patrouille. Il se relève après un juron et se dirige vers les baraquements. Mais à peine a t’il tourné le dos que de furtives silhouettes se mettent à genou, taillent des trous dans les barbelés et entrent sur le terrain d’aviation. Sans hésiter, elles se dirigent vers les aéronefs qui occupent le tarmac. Aermacchi, Stuka à ailes de mouettes et Messerschmitt sont ornés de charges explosives. Les Britanniques -car ce sont eux- regagnent alors les trous dans les barbelés, et s’éclipsent au plus vite. Une autre sentinelle de l’Axe sort des baraquements. Elle est sortie par la série d’explosions. Trente appareils, l’équivalent d’une intense journée de  combats de la bataille d’Angleterre, viennent d’être perdus. A l’horizon de la mer de sable, quelques véhicules roulent. Mais pour le moment, personne ne s’en soucie…

     

    Le Special Air Service est une section un peu particulière de la Royal air force. C’est une unité de paras commandos chargée de tâches généralement offensives, toujours ponctuelles. Elles peuvent consister en une infiltration en vue de reconnaissance, de repérage pour une attaque aérienne ou de sabotage. Initialement destinés à être parachutés ou infiltrés par des avions à décollage et atterrissage courts comme le Lysander, ils trouvent en 1941 dans le désert une utilisation alternative: l’utilisation de camions ou de camionnettes armés pour effectuer des raids à longue distance jusqu’aux aérodromes adverses.

    Il faut dire qu’il existe un précédent: le Long Range Desert Group, une unité de l’armée qui, dans la lignée des guerriers arabes et Bédouins qu’a côtoyé Lawrence d’Arabie s’est spécialisée dans les raids de harcèlement à longue distance. Et elle a remplacé les meharis par des Ford et Chevrolet armés de mitrailleuses Vickers, de canons Bofors de 40 mm puis Breda de 20 mm, plus légers et à plus grande cadence de tir. Ses raids visent des garnisons principalement italiennes isolées dans l’immensité du Sud libyen ou des postes de commandement -comme l’oasis de Koufra attaquée par les Français du général Leclerc. Le raid du colonel Keyes visera ainsi rien moins que Rommel, supposé avoir pris ses quartiers sur la côte. Ces actions mettent à mal la logistique et distraient des unités motorisées. Mais leur impact reste limité et précisément ces unités, les colonnes de la Sahariana, offre une opposition sérieuse. Les raids tournent de plus en  plus souvent en des affrontements en règle, que ce soit sur des positions ou entre colonnes. Lorsque le SAS arrive dans le désert, des raids sont montés en commun vers un objectif de très haute valeur: les aérodromes.

    Une colonne de Chevrolet du LRDG à l’oasis de Djalo

     

    Le SAS s’organise avec le LRDG pour utiliser leurs moyens communs, le temps, les étendues et la présence de chasse de part et d’autre interdisant les parachutages. En Novembre 1941 a lieu un vaste raid, en parallèle de l’offensive « Crusader » menée par Auchinlek.

     

    Revenons à l’aérodrome libyen, c’est celui de l’oasis de Djalo. Les hommes du SAS ont été remmenés par le LRDG. Un Rommel fulminant a appris la nouvelle des destructions. Pour se rassurer, il peut se dire que la colonne a été mitraillée par des avions, des ‘Gbhili” italiens. Les soldats ont dû rentrer à pied, presque à court d’eau. Une marche terrible. Reste que pour ce prix et celui de quelques camionnettes Ford et Chevrolet, l’Axe est, une fois de plus, amputée d’une part de sa supériorité aérienne: cent avions sont revendiqués pour l’ensemble du raid conjoint SAS et LRDG.

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

  • Participant
    Posts2925
    Member since: 26 février 2013

    Merci pour ces informations !! Est-ce que tu comptes faire un dossier sur le LRDG et les SAS pendant la seconde guerre ?

    Omnia Sunt Comunia

    Je suis anarchiste au point de traversé dans les clous pour ne point avoir de soucis avec la maréchaussée.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par  skyros.
  • Modérateur
    Posts8355
    Member since: 14 mai 2013

    Pourquoi pas.

    Je trouve ce format intéressant, avec le côté particulier romancé (mais tous les faits sont réels) et général

    Comme le forum, me voici amélioré du type 2 au type 10!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

You must be logged in to reply to this topic.

A password will be emailed to you.