Post has published by Agrippa
Participant
Posts802
Member since: 14 septembre 2013

He bien Totaldead, pour parfaire ta connaissance de l’époque romaine je te conseille Rome et son Empire, dans l’édition Hu Histoire, et pour l’armée romaine, he bien L’armée romaine de Pierre Cosme, et ensuite tu pourras lire les manuels de Yann le Bohec si tu as envie.

Pour Pline le Jeune, je n’ai pas lu directement sa correspondance, mais c’est dans le livre Rome et l’intégration de l’Empire tome 1 que j’ai lu qu’il dénonçait les abus d’un gouverneur (il faut que je retrouve le passage).

Pour parler des conséquences de la bataille du Teutoburg, c’est vrai qu’il parait exagéré de dire qui si la nouvelle s’était ébruitée, il y aurait eu un vent de révolution dans tout l’Empire. D’abord, la nouvelle s’est forcément ébruitée, au moins en Gaule et en Italie. Et des auxiliaires celtes servaient dans l’armée romaine en Germanie, en rentrant chez eux, ils ont du parler à leur familles du grand désastre du légat Varus.

Et pour parler des visées romaines à l’Est, l’invasion du Moyen-Orient est un vieux fantasme de nombres de généraux, romains ou autres (Crassus, bien sûr, César, si il avait vécu, Marc-Antoine et Cléopâtre VII, Trajan, Lucius Verus…) de vouloir marcher sur les traces du mythique Alexandre, le plus grand conquérant de l’Antiquité.

A password will be emailed to you.