Post has published by Ambarequiem
  • Participant
    Posts1037
    Member since: 17 juin 2014

    Petite anecdote j’ai vu un documentaire sur Arte qui parlait de l’architecture romaine et plus particulièrement d’un bâtiment, un dôme (je ne sais plus son nom) et pendant le Moyen-Age, on pensait que ce dôme était magique car on ne comprenait pas comment il pouvait tenir sans s’écroulé. Cela illustre bien la diminution de connaissance

    On construit des coupoles en France pendant le moyen âge, en particulier dans les églises romanes du centre de la France, donc si on “oublie” les règle de telle construction, on les retrouve assez vite. la Chappelle du Palais de Charlemagne comporte aussi une coupole il me semble.

    La vie à la fin de l’empire romain n’est pas plus enviable dans les campagnes que dans les villes. Les dernières réformes de l’empire enchaine les colons à leur terre pour les empêcher de partir et les forcer à payer l’impôt. Le servage est née à cette époque. Les riches proriétaires terriens, qui se sont arrogés (souvent sans autorisation) les terres de l’ager publicus, ne payent plus d’impôt pour l’exploitation de ces terres à la fin de l’empire. La pression fiscale tombe sur les petits propriétaires et sur les colons.

    Les grands propriétaires n’ont pas vraiment le choix de laisser une partie de leur terres aux colons, l’esclavage est en déclin, et le système de grande exploitation excalvagiste est assez peu rentable. Et certaines grandes propriétés vont devenir de grands déserts, où les fédérés seront les bienvenus pour les exploiter.

    Pour le nord de la France, il y a beaucoup de défrichage et de mise en culture à faire à la fin de l’empire. C’est ce que vont faire les Francs, et ils fonderont de nombreuses villes qui sont aujourd’hui des métropoles. C’est aussi ce qui explique la désurbanisation, on occupe réellement un territoire laissé pratiquement en friche sous l’empire. Des villes se dépeuplent, d’autres, en nombre important se crééent. Et vu que pour le Nord de l’Europe, il y a d’abord pas mal de défrichement à faire, le premier matériau de construction utilisé dans beaucoup de cas, c’est le bois.

    D’un point de vue sociétal, les Francs vont laisser en place le système législatif romain, et les droits des gallo-romains seront respectés en fonction des lois de l’empire. C’est ce qui va donner le droit coutumier qui ne sera renversé qu’à la Révolution.

  • A password will be emailed to you.