Post has published by imperosol
  • Participant
    Posts578
    Member since: 28 octobre 2014

    Le fait que le pouvoir soit instable va multiplier les conflit intérieur, pillages, raid, siège etc. Cela va contribuer au malheur du peuple ou des révoltes vont éclatés et réduire le niveau de vie. Le Moyen-Age est pour moi une période très sombre dévasté par les guerres et les conflits entre seigneur. Les romains, eux, on quand même réussis à établir un paix qui dura 2 siècle. Il ont conquis des terres et ont instaurés l’empire le plus puissant de l’Antiquité.

    Les pillages et les raids dont tu parle ne concernaient pas les paysans, c’était les seigneurs, avec leur petite armée personnelle qui se rentraient dedans à une heure et un lieu défini à l’avance, et pif, paf, pouf, on se tape dessus, pendant que les badauds regardent, sans toujours se sentir concerné. Donc, on ne peut pas dire que les conflits inter-seigneuriaux rendaient les paysans très malheureux. D’autant qu’il y avait la trêve de Dieu, qui interdisait de se battre entre le mercredi et le lundi non compris, durant l’avent, Noël, le carême et le temps pascal, ce qui laisse tout de même peu de temps pour se battre. On est loin des guerres telles qu’on les connait depuis l’époque moderne.
    Quand à “l’absence de guerre durant l’empire romain”, je suppose que tu ne compte pas les guerres civiles. C’est comme voire la révolution française sans guillotine.

    Et si l’Eglise manipulait tant que ça, pourquoi Est-ce que Philippe le bel a réussi à rentrer le peuple dans son camp durant sa lutte contre le Pape.

    EDIT : j’avais oublié de préciser que la féodalité n’était pas faire bonne impression sur le suzerain : exemple : le roi est le suzerain des suzerains, et pourtant, certains rois, par exemple, Hugues Capet, bien que maîtres dans leur domaine, à savoir le duché de France, sont moins puissants que certains de leurs suzerains, comme le comte de Blois, ou, plus tard dans l’histoire de France, le duc de Bourgogne. C’est comme si l’armoire à glace d’une glace prêtait serment à un élève lambda.

  • A password will be emailed to you.