Post has published by AeroNuke24
  • Participant
    Posts8
    Member since: 29 avril 2015

    Dans la transition empire romain et haut moyen age il va tout de même y avoir une grande pertes de connaissance se qui pour moi et une baisse de qualité de vie.
    D’ailleurs, le système féodal me fait penser un peu à l’école: un enfant plus costaud(suzerain) peut intimider qui il veut donc les enfants plus faible (vassaux et petit seigneur) vont essayer de bien s’entendre avec lui pour ne pas avoir d’ennuis.
    Durant l’empire romain le choix de l’empereur est indiscutable or durant le moyen-âge le pouvoir du roi a longtemps était contester et il n’était pas le plus puissant au sein même de son royaume ce qui rend le pouvoir instable et le royaume désunis

    Le fait que le pouvoir soit instable va multiplier les conflit intérieur, pillages, raid, siège etc. Cela va contribuer au malheur du peuple ou des révoltes vont éclatés et réduire le niveau de vie. Le Moyen-Age est pour moi une période très sombre dévasté par les guerres et les conflits entre seigneur. Les romains, eux, on quand même réussis à établir un paix qui dura 2 siècle. Il ont conquis des terres et ont instaurés l’empire le plus puissant de l’Antiquité. Durant cette période ils vont découvrir des technologies que ne vont pas être utilisé pendant le Moyen-Age et ne vont réapparaître qu’à la Renaissance.
    Petite anecdote j’ai vu un documentaire sur Arte qui parlait de l’architecture romaine et plus particulièrement d’un bâtiment, un dôme (je ne sais plus son nom) et pendant le Moyen-Age, on pensait que ce dôme était magique car on ne comprenait pas comment il pouvait tenir sans s’écroulé. Cela illustre bien la diminution de connaissance
    Quand aux aqueducs et au égouts ils furent complètement abandonnés.

    En ce qui concerne la religion, l’Eglise va pendant longtemps manipuler le peuple et ce même après le Renaissance. Elle va jusqu’à l’arrivé des Lumières faire un sorte de garder une sorte d’ignorance au sein du peuple pour mieux pouvoir le manipuler.
    “Si tu ne paie pas l’impôt tu iras en enfer” cet simple idée leur a permis de s’enrichir.
    De souvenir il n’y avait pas ce genre de chantage dans l’empire romain.
    Et cela va me permettre de venir a un autre sujet: les impôts écrasant sur les serf et les vilains
    Rien que ça me permet de prouver qu’il y a une diminution du niveaux de vie.

  • A password will be emailed to you.