Post has published by Remicas
  • Participant
    Posts2724
    Member since: 12 avril 2012

    C’est paradoxal, mais la Chute de Carthage a été un facteur déterminant pour la chute de la République romaine mais aussi l’expansion de l’Empire romain (dans le sens contrôle de territoire, pas de régime politique).

    En gros après avoir liquidé Carthage, Rome était la seule grande puissance de la méditerranée, ce qui lui a permit de s’étendre et de s’enrichir, mais la multiplication des conflits, leurs durées de plus en plus longues et de plus en plus éloignés, avait sévèrement démolie la petite paysannerie romaine, alors la cellule de recrutement des légionnaires, au profit des aristocrates. Les frères Gracques ont essayer de s’occuper du problème, mais justement les aristocrates étaient pas forcément d’accord, d’où guerre civile latente, larvée voir ouverte (les gracques, Marius contre Sylla, César contre Pompée, etc) qui finit par mettre à mort la République.

    Salluste, un historien de l’époque et ami de César, pensait également que c’est la chute de Carthage, et de la peur qu’elle inspirait, qui avait provoqué la guerre civile. Il expose notamment son opinion dans La guerre de Jugurtha.

  • A password will be emailed to you.