Post has published by leonidas67
Participant
Posts363
Member since: 17 juillet 2012

Là où les chrétiens ont fait un véritable massacre et un lac de sang (la prise de Jérusalem) lui a respecté les habitants en les laissant partir tranquillement.

.
Donc Saladin a été un homme remarquablement droit sur la fin de sa vie (au moment de la troisième croisade par exemple) ; toutefois il n’oublie pas les affronts qui lui sont faits : Guy de Lusignan l’apprendra à ses dépends (tué à Hattin en 1187).

Mais vraiment Saladin ne peut pas être qualifié de fourbe : les trêves qu’il signait avec les croisés, il les respectait toujours contrairement à ces derniers (Guy de Lusignan attaque des caravanes musulmanes sans se soucier d’une quelconque trêve et cela précipite d’ailleurs la chute de Jérusalem).[/quote]

Tu dois confondre avec Renaud de Châtillon qui attaquer les caravanes dont une ou se trouver la soeur de Saladin et qui lui fut décapité après Hattin.

Après pour répondre au sujet Saladin n’était absolument pas fourbe. Lors de la 3eme croisades il envoya son médecin personnel à Richard Coeur de Lion lorsqu’il fut blesser. Une autre fois il perdit son cheval il lui envoya deux des siens donc c’est très révelateur de l’homme qu’il fut je pense.
La seul accusation de fourberie qu’on peut lui prêter c’est lorsqu’il était au service de Nur ad Din et plus généralement des Zengides. Après qu’il fit la conquête de l’Egypte au service de Nur ad Din (qui était le premier a vouloir unifier les musulman, Saladin ne fit que poursuivre son projet), il voulu s’affranchir de son influence et je pense était plus ruser que fourbe.

Mais comme il était déjà dis, il était un homme d’honneur. Il n’avait trahis personne et la guerre qu’il mena contre les Zengide fut une réponse à une attaque de leur part et non une agression, il tien sa parole avec Balian la ou grand nombre de musulman réclamer un massacre pour venger la premiere croisade et durant la fin de sa vie il entretenait une rivalité imprégner de respect avec Richard.

A password will be emailed to you.