Post has published by Learchusfull
  • Participant
    Posts1957
    Member since: 23 avril 2012

    Apparemment, youtube n’en fini pas de faire jaser sur la toile. Après le rapprochement avec google+, c’est la liberté sur cette plateforme qui est en cause.

    Apparemment, Youtube (google…) préparerait de nombreuses nouvelles règles proches de ce que proposait l’immonde loi ACTA en son temps.

    Je vous propose de lire l’avis de Mathieu Sommet, célèbre youtuber de la chaine Salut les Geek:
    [Spoiler] Je suis dépassé par les multiples réactions suite au changement de politique sur Youtube. Pour informations, ces changements impliquent qu’une vidéo soumise à l’utilisation (même minime) d’un contenu appartenant à un tiers (TV, Musique, Editeurs…) sera soit supprimée soit non monétisable.

    En filigrane, on se dirige alors vers un internet où la seule règle autorisée sera la création 100% originale. Fini les critiques de jeux vidéo, terminé les analyses de films, au revoir les clins d’oeil à la pop-culture. Bonjour aux podcasts, aux chaînes originales misent en place par la télévision, aux chaînes gamings approuvées par les Editeurs (parce qu’on dit du bien du jeu en question). Mais aussi la création de fictions (qui est plus rare et souvent de très bonne qualité).

    Mais vous [Il parle apparemment des utilisateurs] nous parlez d’argent ? Il y a plus d’un an vous étiez dingues à l’idée que ACTA se mette en place, et à ce moment là, personne nous parlait d’argent, pourtant la conséquence aurait été la même. On parlait de liberté, celle là qui est propre et chère à notre monde. Il y a le mot “monétisable” alors certains s’offusquent ? C’est vrai c’est notre métier, et oui je défendrais ma passion autant que le travail qu’elle est devenue.

    Entendez bien une chose, ce n’est pas les “salaires” des Youtubers qui sont en jeu, mais bien une vision qu’on se fait d’internet, de notre idéologie, de notre culture. Pensez aussi à votre intérêt, quel type de programme allez vous suivre si dès demain la liberté de parole est mise sous clef ?

    Enfin, les Youtubers démagos sortent de leurs sordides tanières pour dire : “Tant mieux, c’est mieux comme ça”. Pauvres fous que vous êtes, vous cautionnez un Youtube consensuel jonché de podcasts abrutissants, de gamers achetés par les grands groupes et d’une liberté d’expression en chute libre. Vous qui êtes heureux à l’idée que Youtube devienne l’ersatz de la télévision, vous qui voyez internet comme un tremplin pour votre ambition professionnelle, vous qui ne connaissez rien à l’esprit libre et fougueux du web, vous bandes d’imposteurs, je vous pisse à la raie. [/spoiler]

    Qu’en est il donc réellement? Les libertés sur youtubes sont-elles menacées, ou n’est-ce qu’une possibilité?

  • A password will be emailed to you.