Post has published by gytz
  • Participant
    Posts1768
    Member since: 8 septembre 2015

    Si je m’en rappelle bien, il y avait une sorte de trêve de noël entre les puissances européenne le temps du conflit. De cette façon, les rivaux combattaient ensemble dans le cadre de la religion. C’était un dispositif de soudage; certes rudimentaire, mais qui fera ses preuves. De cette façon, il ne m’est nullement apparu entendre parler de complots entre rois francs. Quant aux musulmans (turcs et arabes étaient en constant conflit), c’était la même chose.

    Les états cherchaient à assouvir leur intérêts grâce à cette croisade: Les turcs pouvaient gagner du terrain et posséder une ville sainte (Jérusalem est aussi une ville sainte en Islam), et continuer leur percée dans l’empire byzantin de façon plus rapide. Les chrétiens d’occident, cherchaient quant à eux, à marquer des points dans le camp du pape, et avoir son soutien dans divers actions. La possession de Jérusalem est aussi un exemple de prestige et de puissance, posséder une ville sainte est un …. saint privilège! Les chrétiens d’orient, quant à eux, sont intéressé par le fait que la prise de cette ville, est un facteur important de renouveau dans les communautés occidentales. De plus, cela serais une base importante, et une étape, pour arrêter les turcs et reformer l’empire Romain, ce qui obsédait les états du bassin méditerranéen.

    Bilan: Jérusalem est ville de toute les merveilles, rien que cette dernière, sert de soudure à la société d’occident fragmentée par la guerre, et de bien précieux aux yeux des musulmans, qui désirent garder la sainte ville dans leur religion. La croisade fut donc une grande trêve chrétienne en Europe, est une grande guerre contre l’ennemi “païen”. Ce fut une grande soudure religieuse entre chrétiens et entre musulmans!

    Pour mieux comprendre, je te propose ce dossier à lire:

    http://www.strategietotale.com/forum/28-les-croisades/43626-re-dossier-detaille-les-croisades-jusqu-a-la-chute-d-acre-de-1291

  • A password will be emailed to you.