Post has published by Gwen Dan Koad
  • Participant
    Posts188
    Member since: 23 mai 2014

    (Bonjour je reviens sur le débat d’en haut : les Normands ont ils qqchose à voir avec les Vikings ?)

    Alors contrairement à ce qui est dit au-dessus, pour moi, les Normands sont des Vikings : tous les Vikings ne sont pas forcément nés en Norvège ! Les Danois, Islandais et autres scandinaves de l’ouest en sont également.
    De plus, les Vikings ne sont pas un peuple localisé mais plus de membres d’une même langue et culture, d’origine scandinave.
    Ainsi, on peut considérer que les implantations des “Northmen”, “Normands”, que ce soit en Écosse, en Irlande, dans le Norfolk anglais ou en actuelle Normandie, ou même plus au sud, en Galice et quelques enclaves méditerranéennes ne sont pas limitées à un cercle fermé de Scandinaves.
    Si toutes les installations vikings se sont mêlées aux populations locales (celtes et romanes pour la plupart), des échanges avec la Scandinavie persistaient, et la culture ne s’est pas perdue : on a continué à écrire et parler le norrois ancien en Norvège, Écosse, Danemark, Norfolk et Allemagne jusqu’à la fin du Moyen-Âge.

    La langue viking normande a disparu au cours des siècles, mais elle reste apparentée au gallo, cette langue paysanne du nord-ouest de la France, parlée notamment en Vendée, Bretagne et Normandie.

    Les traditions vikings se sont perpétuées partout où ils s’implantaient, et elle n’ont pas toutes été avalées par un centralisme anglais, franc ou danois.
    Aussi, même si le “sang” viking ne représente qu’une infime minorité de la population normande (et on peut dire qu’on s’en contrefout : je prend l’exemple de la Bretagne, autre région singulière dont je suis originaire. Il y a des gens de pure “souche” bretonne qui renient leurs racines, oublient leur langue et leur culture. Et d’autres, qui ne sont même pas de la pure “souche” bretonne, comme Alan Stivell qui est né à Bordeaux et a vécu à Paris, se revendiquer de la culture bretonne, et faire la faire vivre à travers la musique, la littérature… Tout cela pour dire que de nos jours, “être” breton comme “être” normand(/viking), c’est surtout une question d’intéressement personnel.
    Comme le dit Try Yann : ” je suis né à Nantes, où on ne le parle pas [le breton]. Si la Bretagne cesse d’être en chacun de nous, elle cesse complètement d’exister “.

    La culture viking est véhiculée par les Normands, ceux qui vivent la Normandie et son passé, ceux qui s’y intéressent et ceux qui peuvent réellement se revendiquer vikings, de par leur culture.
    C’est de même avec la Bretagne.

    Donc oui, les Normands sont les descendants des Vikings. Descendants non pas seulement génétiques, mais aussi culturels et spirituels.
    Les Bretons sont les descendants des Celtes, maintenant leur culture, leur langue en vie.

    Alors je crois, guilorque, que tu peux être fier d’être Normand et descendant de Viking, tout comme je suis fière d’être bretonne et celte. 😉

    M*rde désolée pour ton karma, j’ai fait une fausse manip, je le remonte des que possible :/

  • A password will be emailed to you.