Post has published by Remicas
  • Participant
    Posts2724
    Member since: 12 avril 2012

    Marius a épousé une des tantes ou grande-tantes de César.

    Quand à Sylla en nouveau Cincinatus, je pense que tu va un peu loin Périclès. Les Populares n’ont commencé à faire des représailles chez les Optimates qu’après que Sylla ait marché sur Rome, et “bacla” son devoir en Asie contre Mithridate en signant rapidement une paix alors qu’il l’avait à sa merci afin de retourner fissa à Rome et marché sur la ville une deuxième fois, et de lancer la proscriptions sur les proches de Marius (au sens large : plusieurs milliers de personnes) au point que même durant l’époque de César la réintégration de leurs enfants posait problème. Et c’est aussi à son école que Pompée et Crassus font leurs premières armes.

    Bien sûr, en ce qui est de vouloir rétablir les institutions de la République tu as raison, car Sylla n’était pas non plus tout noir et les populares tout blanc (Marius dépendait trop de ses victoiresau point de plus ou moins forcé le Sénat à revenir sur sa décision quant à qui envoyé contre Mithridate).

    Chacun a sa part de faute dans l’histoire. C’est bien Marius qui a transformé l’armée romaine en tant qu’instrument politique majeur et finalement plus fidèle à leur imperator qu’à Rome, mais c’est Sylla qui le premier marcha sur Rome en violant le pomérium. Deux fois.

  • A password will be emailed to you.