Post has published by vauban
  • Participant
    Posts2977
    Member since: 12 avril 2012

    On ne fait pas la guerre sans soldats. Et si la population des deux camps refuse de partir en guerre, alors la guerre ne se fait pas. Ce n’est certes pas cette seule vidéo qui leur fera changer d’avis, mais à long terme c’est comme ça que ça marche.

    Si une guerre avait besoin du consentement général pour se faire cela se saurait. La plupart des hommes envoyés se faire tuer lors des deux guerres mondiales n’en avaient pas vraiment envie mais peu ont protesté même après les premiers combats.

    Indépendamment de cela, le Zeitgeist (esprit du temps) social change constamment, il suffit de changer les conditions pour voir apparaitre de nouveaux sentiments.
    Il est facile de se déclarer pacifiste aujourd’hui dans une Europe partageant de nombreuses valeurs communes mais si on se retrouvait de nouveau face à une Allemagne des années 30 (exemple bateau), je pense qu’on aurait un large consensus pour une frappe préventive.

    La vérité c’est que cette vidéo malgré son joli message ne résulte que d’une pensée sociale actuelle qui peux être modifiée à tout moment, dans 10 ans ont pourrais voir fleurir de jolies vidéos anti russe ou anti chinoise applaudit par le public si la situation internationale s’y porte comme on à pu voir des caricatures anti allemande avant la grande guerre et des appels au pacifisme (coté français) dans l’entre deux guerre.

  • A password will be emailed to you.