Post has published by Maxsilv
  • Participant
    Posts5796
    Member since: 12 avril 2012
    Leonidas wrote:

    Les anciens disants parfois : “Ce qu’il leur faudrait, c’est une bonne guerre” n’ont pas vraiment tort (même si ça en dit long sur eux).

    M’est avis que ce n’est pas ce qu’a voulu dire Romain Gary avec cette citation. Déjà, le concept d’une « bonne guerre » est une aberration en soi, mais comment peut-on sereinement songer que la nouvelle génération mérite d’en subir une ? On est presque dans la logique des sanctions divines infligées au peuple hébreu dans l’Ancien Testament !
    La connaissance des horreurs de la guerre doit passer par l’apprentissage et la réception du témoignage de ceux qui y ont été confrontés, non par la persistance à reproduire les erreurs de nos aïeux. Certes, on pourrait défendre la primauté de l’expérience, mais je doute que quelqu’un ici soit prêt à s’engager dans une nouvelle guerre, juste pour que les jeunes connaissent l’enfer des tranchées. Si tel était le cas, alors je crois qu’on pourrait affirmer que cette personne a une dangereuse tendance à la psychopathie !

  • A password will be emailed to you.