Post has published by kymiou
  • Modérateur
    Posts1941
    Member since: 20 juillet 2013

    Cà, c’est du sujet pointu B) !

    J’ai été un peu renifler du côté des garnisons romaines du désert occidental égyptien mais n’ai rien trouvé en ce sens. L’Afrique du Nord de l’époque était en contact souvent commercial et parfois musclé avec les Garamantes dont le pays n’était pas encore sous les dunes. Il s’apparentait plutôt à une savane roussie où la faune moyenne était encore présente. On y trouve des gravures rupestres montrant des dromadaires, mais classés comme gibier.

    Du reste, le truc des Garamantes était plutôt le char type Ramsès II, assez bizarre pour cette époque tardive. Or, un sol bon pour des chars l’est aussi pour des cavaliers. Peu de chance, donc, que les Romains aient ressentis le besoin de se doter de dromadaires.

    Il en va tout autrement sur la frontière orientale de l’empire. Là-bas, les méharistes existaient. La preuve :

    http://images.empreintesduweb.com/originale/1423896935.png

    Ce relief vient de Palmyre. Et c’est logique : c’est un grand centre de caravaniers et l’Arabie n’est pas loin, où le dromadaire est indispensable depuis toujours comme vaisseau du désert.

    Donc, la réponse est “oui”. Les Romains ont dû utiliser, au moins depuis le règne d’Aurélien (270-275) des méharistes, comme alliés, auxiliaires ou mercenaires. Ils y étaient même obligés dans certaines campagnes, comme cette intrusion en Arabie dont nul ne serait revenu.

    .

    A l'inverse du généraliste, le spécialiste est celui qui en sait toujours plus sur un sujet de plus en plus restreint. Le spécialiste parfait est donc celui qui sait absolument tout sur absolument rien.

  • A password will be emailed to you.