Post has published by Henri Dubret
  • Participant
    Posts893
    Member since: 24 février 2015

    Pour revenir à un thème abordé au début de la discussion, sont-ce vraiment les sociétés qui font la guerre ? A vrai dire, je n’en suis pas convaincu, en partie car le terme de “société” est bien vague. Un homme à la tête d’un pays peut décider de mener une guerre en entraînant sa Nation, sans demander l’avis général, dans le cas d’un tyran par exemple.

    Pour revenir à ce qui a été abordé plus récemment, j’avoue ne pas comprendre le terme employé par maxsilv de “classification linéenne”. Pour être sûr de bien comprendre ce terme, peux-tu me l’expliquer s’il te plaît ? La classification par “boîtes” telle qu’on l’apprend à l’école est-elle “linéenne” ?

    D’autre part, je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que l’Homme est un animal. Donc il est maladroit de placer d’un côté les Hommes et de l’autre les “animaux”, que je qualifierais de bêtes, car c’est le terme qui me vient le plus naturellement à l’esprit (il doit en exister un meilleur).

    Je ne crois pas que le fossé entre Hommes et bêtes soit si important qu’il en est l’air. Nous sommes très proches de certaines espèces, comme le singe. Toutefois, je considère l’Homme comme supérieur, sans pour autant le placer en grand gourou de l’Ecosystème mondial.

    En effet, nous sommes dotés, plus que d’une intelligence supérieure, d’une conscience, ce que les autres animaux n’ont pas. Cela nous permet donc de réaliser ce que nous faisons, et de faire la part entre le Bien et le Mal (même si cela est plus difficile qu’il n’y paraît #sujet-de-réflexion-théologique).

    Par rapport à ce que disait plus haut Yunstar, je ne crois pas que l’Homme soit situé très bas dans la chaîne alimentaire. Cela dépend en effet de ce que l’on considère comme chaîne alimentaire. J’intègre dans ce terme les possibilités technologiques etc. en plus des relativement faibles capacités physiologiques de l’être humain par rapport à certaines espèces.

    @elessar :
    Je ne suis pas d’accord avec toi lorsque tu dis que c’est la transmission du savoir pose la supériorité humaine : les animaux aussi se transmettent des capacités.

    Enfin, j’aimerais revenir à un énième thème (ça en fait beaucoup !) mentionné plus au début du débat :
    l’Homme est-il violent par nature ?

    D’après mes convictions chrétiennes, j’aimerais vous citer la Bible et vous dire que non. Néanmoins, des relevés historiques prouvent que nous nous tapons dessus depuis bien longtemps, pour ne pas dire depuis la nuit des temps. Mais que représente “longtemps” ?
    Toutefois, nos connaissances historiques sont extrêmement limitées à grande échelle et nous ne pouvons pas revenir à l’origine de l’espèce humaine et savoir depuis quand nous faisons la guerre.

    Ainsi, tant dans le domaine théologique que scientifique, nous ne pouvons spécifier si la guerre fait partie de la nature humaine. Nous pouvons simplement affirmer qu’elle est présente depuis extrêmement longtemps. Cela nous permet donc de nous demander si la paix peut-être considérée comme normale ou exceptionnelle, tout en étant bien entendu souhaitable. 🙂

  • A password will be emailed to you.