Post has published by elessar
  • Participant
    Posts1913
    Member since: 17 février 2013

    Intéressant en tout cas cet échange, j’aimerais bien en savoir plu sur l’affaire des Bulgares: je sais qu’ils ont été plusieurs fois en guerre contre les Byzantins, mais qu’ils les ont aussi aidé à briser un siège arabe de Constantinople: mais çà me parait un peu fort que les Bulgares ne l’aient fait que pour garder la primauté de la prise de la ville, d’autant qu’ils subirent de lourdes défaites face aux Byzantins (un basileus fut surnommé “tueur de bulgares”, mais je ne sais plus lequel).

    Est-ce que le Khan (titre étrange d’ailleurs) bulgare n’avait pas d’autres intérêts, comme une alliance temporaire, ou un paiement financier ou en territoire?

    Oui enfin là il s’agit du siège de 717, les bulgares sont des nomades qui viennent pratiquement juste d’arriver des plaines de la Volga, c’est pour cela qu’ils ont un Khan en l’espèce, qui s’appelle à cette période là Tervel. On va dire que les relations avec les bulgares vis à vis des byzantins déjà ne sont pas neutre puisqu’ils envahissent la Moésie, province d’empire et tente plus ou moins déjà de prendre la ville de Constantinople. La prise de la ville sera un leitmotiv des khans bulgare de Tervel jusqu’à Kroum. Ensuite pour ce cas là en particulier de Tervel il y a bien anguille sous roche, puisque si il veut prendre la ville c’est aussi pour se faire reconnaître basileus. En effet il a été marié à une des sœurs de Justinien II. Or au moment de l’attaque arabe Justinien avait été assassiné quelques années auparavant de même que son fils Tibère. Or dans la tête de Tervel ayant été nommé césar Justinien II et étant marié à sa sœur il pensait peut être naivement avoir quelques droits sur ce trône.
    Considérant Basile II c’est au moins II siècle plus tard, et oui l’animosité entre byzantins et bulgares est vieille de plusieurs siècles.

  • A password will be emailed to you.