Post has published by Provencal le Gaulois
  • Participant
    Posts568

Tant que l’on compare deux chars, on compare des véhicules qui ont le même rôle sur le terrain : avancer sous le feu ennemi, c’est le cahiers des charges de tous les engins de combat.

On utilise pas un char léger ou moyen de la même façon qu’un char lourd.

Comme pour les avions, c’est fait maladroitement, et le rejet en bloc de ce qu’écrivent les autres contributeurs ne fait pas avancer grand chose. Et tu te sers de l’argument des données techniques irréalistes uniquement parce que l’on a mis les données techniques que tu avances en défaut au regard de la réalité.

En réalité, je n’ai jamais parlé de données technique qui aurait pu être mise à mal (à mon avis, tu te trompes de personnes en disant cela) puisque je n’ai fait que de parler de l’utilisation des chars (qui est le sujet du topic, je le rappelle) en coopération avec l’aviation. Parce que les succès allemands sont du à la doctrine d’emploi chars-avions; pas sur la supériorité des chars.

C’est surtout que pour moi, les données technique ont beaucoup moins d’importance: c’est la réalité du champ de bataille qui est selon moi le plus important parce qu’évidemment il n’y a pas que des chars sur les champs de bataille de la WW2. Et on est très loin de combattre sur des immense plaines vides. Les données techniques ne viennent qu’en second plan. Bien après la tactique de combat.

Le jumbo est plus rapide que le panzer IV en tout terrain, et il peut grimper à sa vitesse maximale en moins de temps que le panzr IV.

Ce qui est faux évidemment puisque le IV.H fait du 25 km/h en TT.

Le jumbo est plus manoeuvrable que le panzer IV. Quand un char doit tourner sur lui même, les chenilles avancent chacunes dans le sens contraire de l’autre. Le jumbo ayant un moteur plus puissant, et un hp/t plus élevé, ses chenilles tourneront plus vite. Donc non, le Jumbo est plus manoeuvrable.

En étant plus lourd, le Jumbo est évidemment bien moins de manœuvrabilité qu’un IV.H.

Le jumbo une logistique plus lourde ? C’est un sherman avant tout. Ce char est comparable au T-34 en terme de rusticité. D’ailleurs, je le répète, le moteur du jumbo marche avec 4 types d’essences au contraire du panzer IV qui ne marche qu’avec un type. C’est un sacré avantage.

Étant plus lourd, il demandera évidemment une plus grosse logistique: c’est une évidence.

Sinon il se fait surpasser dans tout les domaines par le jumbo.

Non, il n’est THÉORIQUEMENT surpassé que sur l’armement et le blindage: qui n’a pas réellement d’importance selon la configuration du terrain où il combat.

Parce que s’il combat en ville, en forêt, dans le bocage ou dans la jungle: ces avantages ne le sont plus.

• A password will be emailed to you.