Post has published by Noble 7
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    Mais plus lourd, moins rapide, une manœuvrabilité plus faible, une logistique plus lourde, une consommation plus importante donc une autonomie plus faible et un nombre négligeable.

    Encore une fois, tu ne sais Ps de quoi tu parles.

    Le jumbo est plus lourd de 12 tonnes quand il a ces 100 obus sur lui. Enleves 20 obus est il retrouve un poids tout à fait resonnable.

    Le jumbo est plus rapide que le panzer IV en tout terrain, et il peut grimper à sa vitesse maximale en moins de temps que le panzr IV. Le panzer IV fait du 42 km/H en route. Sauf que le but d’un char n’est pas de faire une course.

    Le jumbo est plus manoeuvrable que le panzer IV. Quand un char doit tourner sur lui même, les chenilles avancent chacunes dans le sens contraire de l’autre. Le jumbo ayant un moteur plus puissant, et un hp/t plus élevé, ses chenilles tourneront plus vite. Donc non, le Jumbo est plus manoeuvrable.

    Le jumbo une logistique plus lourde ? C’est un sherman avant tout. Ce char est comparable au T-34 en terme de rusticité. D’ailleurs, je le répète, le moteur du jumbo marche avec 4 types d’essences au contraire du panzer IV qui ne marche qu’avec un type. C’est un sacré avantage.

    Le jumbo fait du 400 litres/100 km. Le panzer IV du 250 litres/100 km. C’est le seul point que l’on peut reprocher au Shermans.

    Par contre le jumbo a une autonomie beaucoup plus élevée. 210 km d’autonomie contre 170 km d’autonomie pour le pz IV. Précisons que le panzer IV à voir le plus d’autonomie est le pz IV ausf J, mais même là, le ausf J n’a que 200 km d’autonomie, alors que le jumbo en a 210 km.

    Donc, au final, le panzer IV est seulement moins gourmand en essence. Rien d’autres. Sinon il se fait surpasser dans tout les domaines par le jumbo.

    Allez bye Fanta !

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