Post has published by cuirassier
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    Alors selon Wikipédia d’avril 1942 à août 1944 : 1350 chars Tigre furent produis par le IIIème Reich. Cela ne signifie pas qu’il y a eu 1350 chars Tigre en permanence sur le front entre avril 42 et la capitulation.
    Tu retires les pertes, ceux en maintenance – et Dieu sait que ce char était souvent en réparation ! -, et les Tigres présents sur le front de l’Ouest et Méditerranéen. Au mieux tu avais quelques centaines de char Tigre présents sur le front de l’Est en permanence. Qu’est-ce que représente ces quelques centaines de chars sur un front de plusieurs milliers de kilomètres où s’affrontent des millions d’hommes et des milliers de canons et de chars ? Mais c’est une goutte d’eau dans un océan !
    Comment un char présent en aussi faible nombre peut avoir un impact conséquent sur un conflit d’une telle ampleur ?!
    Les russes ont perdus des milliers de T34 entre avril 42 et la capitulation allemande. Mais ces pertes importantes sont loin d’être le seul fait des Tigres… Les Panzers IV, les Panthers, toute la panoplie de chasseurs de chars ou de canon d’assaut, tous les canons et armes portatives antichars étaient bien plus présents sur le champ de bataille et ils étaient tout à fait capable de détruire du T34.

    Considérer que le Tigre seul a « énormément » retardé la fin du conflit c’est faire une grave erreur d’échelle. Ses performances individuelles étaient exceptionnelles et cela lui a permis de remporter quelques beaux coups tactiques – très largement repris par la propagande nazie -, mais ces actions de communication – encore entretenues après-guerre par le pro german bias – ne doivent pas faire oublier que les quelques chars Tigres opérationnels n’ont eu qu’un impact limité dans le conflit.

    Et désolé. Pour le moment je ne souhaite pas poursuivre ce dossier. Et là première partie ne me convient plus, j’ai abordé ce sujet trop sommairement alors qu’il est trop vaste.

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