Post has published by Zinki
  • Participant
    Posts47
    Member since: 7 février 2013

    “Pourquoi ils ont épargné les chrétiens?”
    à part le fait que la mère de Hulagu était chrétienne, c’est à cause de leur alliance avec les croisés pour écraser le monde musulman.

    En ce qui concerne la bibliothèque de Bagdad, les chroniqueurs contemporains racontaient que le fleuve du Tigre était resté noir pendant un mois: en effet, les mongols ont déversé les livres dedans pour pouvoir le traverser sur leur chevaux!!! (et l’encre a pollué l’eau, d’où la couleur)
    Pour vous donner une idée du nombre de livres, les croisés ont brûlé environ 3 millions de livres (impies) dans la bibliothèque de Tripoli… qui était considérée comme secondaire comparée à celle de Bagdad. Les deux plus grandes bibliothèques du monde à l’époque étaient celles de Bagdad et de Cordoue (Andalousie) qui a ensuite subit le même sort lors de la Reconquista…

    En ce qui concerne les chrétiens de Bagdad qui soutiennent les mongols… ça n’est jamais arrivé: ils se considéraient comme supérieurs culturellement et considéraient que les mongols sont des arabes. Et eux aussi détestent les croisées et ont pris les armes au coté des arabes (alors que le service militaire n’est pas obligatoire pour eux). En effet, dès le début des croisades, ils ont refusé d’indiquer aux croisés où la vraie croix était cachée, car ils considéraient que c’était des barbares et qu’ils ne méritaient pas d’avoir cette relique. Autre chose: Dans la littérature européenne on parle de Croisades, mais dans celle des arabes on parle d’Invasions franques… Je pense que vous avez saisi la différence: pour les arabes ce n’était pas une guerre religieuse! c’était une guerre entre deux nations. (du moins au début, car après, à l’époque mamelouk, il y a eu un durcissement des musulmans qui se faisaient attaqués des deux fronts à la fois, et on a vu la notion de Jihad se déformer pour donner certaines aberrations que l’on voit dans des courants extrémistes aujourd’hui.)

    Enfin un truc qui m’a bien amusé: le mot “hérésie” 😆 en fait eux aussi considèrent que les catholiques sont hérétiques… et eux aussi ont été une majorité à un certain moment 🙂

    Sinon patientez mes amis: le chapitre II arrive bientôt! ne dépassez pas les évènements, et vous saurez tout!

  • A password will be emailed to you.