Post has published by Darfish
  • Participant
    Posts1103
    Member since: 14 mars 2013

    Pas 50, mais 51%, ce qui veut dire que si on était aux présidentielles et que l’abstention était un candidat, elle aurait été élue au 1er tour à la majorité absolue.

    Intéressant point ^^

    Et si l’abstention avait été candidate élue à majorité, cela aurait signifié que les Français sont prêt à vouloir changer radicalement leur système politique. Bref, est-ce le cas selon vous? Y a t’ils des leaders (élus ou non) qui proposent des solutions dans ce sens?[/quote]

    Oui, dans les gros candidats, il y a la France Insoumise qui veut passer à une 6e République avec une constituante élue parmi la population (candidature interdite aux gens déjà élus sous la 5e) et son leader, Mélenchon est favorable à un régime parlementaire plutôt que présidentiel.
    Chez les petits candidats, il y a les trotskistes de LO et du NPA, mais ils ne font que 1% max aux élections. C’est tout à ma connaissance.

    Tu peux être sur que si l’abstention était présentée comme un candidat avec des gens la défendant (comme les petits candidats, qui en profiteraient à terme pour rester la seule solution) , elle ne serait pas victorieuse.

    C’est pas la question. Le fait est qu’avec 51,64% l’abstention a la majorité absolue aux élections.

    Donc quel était le taux d’abstention lors des présidentielles? Bien plus bas que pour les législatives?

    Plus bas, mais c’est toujours le cas, les présidentielles sont ultra médiatisées donc les gens se sentent plus concernés. Les législatives, bien qu’étant plus importantes que les présidentielles, passent pour être secondaires au yeux de l’écrasante majorité.

  • A password will be emailed to you.