Post has published by Fracka
  • Participant
    Posts85
    Member since: 18 avril 2012

    Sujet passionnant que celui des Francs et de la naissance de la France .
    Le contexte historique est que nous sommes dans une Europe plutôt belliqueuse où l’Empire Romain d’Orient est riche et puissant .
    Depuis la naissance de JC (et Constantin 1er), l’Empire en déclin entamme sa méthamorphose d’Empire Romain, Catholique Tridentin .
    Quand la France naquit, notamment de Clotilde “qui l’enfanta” elle grandit au diapason de l’Eglise Romaine .
    D’où l’expression célèbre “France fille ainée de l’Eglise” !
    Les Francs s’unnissent (pas sans qqes meurtres effectivement) ce sédentarisent (à la mode Franco-Galo-Romaine) et s’unnissent autour du Christianisme (c’est mai 68 puissance 100) .
    Ses frontières se profilent, les fermiers et agriculteurs ne sont plus aussi des guerriers et la féodalité s’imposera bénéfique et logique .
    Au niveau de l’armée franque, “la conscription” est naturelle et plutôt individuelle .
    J’ai répèté un peu ce qu’ont dit Tancrède et Torgadon .
    L’équipement était à la charge des guerriers, des villages, des pillages et des chefs de guerre .
    Une majorité d’infanterie de francisques, d’archers et de piquiets . De manière générale je crois que les Francs Saliens étaient mieux équipés que d’autres tribus .
    Je conseille le livre: La France et son armée, l’Histoire synthétique de l’armement, du recrutement et de l’économie militaire de la France dans son Histoire .
    Un vieux livre peu onnereux, écrit par un militaire, le Général de Gaulle .
    On y apprend notamment que l’armée française n’a jamais été très bien équipé (jusqu’à Colbert, Napo, en gros guerres modernes) .
    Au moyen age nous étions déjà techniquement à la pointe de la technologie mais le gros de l’armée pas du tout .
    Militairement et globalement pour en revenir au sujet des Francs Carolingiens nous avons été très influencé par les Romains .
    Et comme l’argumente Torgadon, les Francs ce sont imposés dans un contexte extrêmement éclectique en terme de populations . Et le Christianisme en a été le terreau .

  • A password will be emailed to you.