Post has published by Scipion
Participant
Posts18
Member since: 16 septembre 2015

Pourquoi l empire byzantin n’a t il pas aidé cet empereur à maintenir son pouvoir et résister aux invasions barbares ?

Bonsoir, je relance le sujet mais tout simplement parce que Romulus était un usurpateur mis sur le trône par son père.

Replaçons nous un peu avant :

Ricimer prend la place d’Aetius, barbare et pur germain, il détient des titres romains : Patrice, Magister Utriusque Militiea. Il a la foi un titre politique et militaire.

Pendant quinze ans, il va dominer la scène politique et met en place des empereurs fantoches et le pouvoir de droit de vaut rien face au pouvoir de fait.
Jusqu’en 472, il défait trois empereurs mais les façades de l’Empire restent en place. Lorsqu’il meurt, c’est un burgonde proche de Ricimer qui choisit l’Empereur.

Mais en 473, il faut changer d’Empereur. Julius Népos est nommé empereur par L’empereur Zenon. Seulement il est chassé par une révolte militaire organisé par les troupes et dirigé par Oreste. Oreste nomme alors son fils Romulus Augustule comme empereur en 475. Il fait proclamer par les légions son fils à Ravenne. Mais les troupes qui l’acclament sont plus germaniques hétéroclites qui n’ont pas de cohésion entre elles et en outre qui sont souvent d’intégration récente et qui ne sont pas romanisés.

Voilà que ces troupes qui avaient été utilisées pour un coup d’état se mettent en tête de demander un statut égale à un statut de fédéré. Rome refuse et se révolte à nouveau en 476 et dirigé par un officier de la garde impériale, fils d’un proche d’Attila, Odoacre qui organise l’ensemble avec comme conséquence la décapitation d’Oreste et la destitution de Romulus Augustule.

476 devient la date de la fin de l’Antiquité et qu’il s’agit du début du Moyen-Age. Date très peu significative car elle n’a pas d’influence sur l’Empire sinon sur la zone de Ravenne, ce n’est pas la première fois qu’un Empereur est déposé, ni par un barbare en prime, ce n’est pas la fin de l’Empire c’est un usurpateur qui est détrôner.

Mais bon, Julius Nepos ne parvient pas à s’imposé et il est assassiné en 480, elle n’est pas plus significative. Odoacre continue d’exercé le pouvoir entant que Patrice et en tant que Rex par rapport à son ramassis de mercenaire. Fiction juridique. Il exerce le pouvoir au nom de Zénon

ps : désolé pour mon orthographe si c’est vraiment trop catastrophique, je tacherai de corriger ça

A password will be emailed to you.