Post has published by Xénophon
  • Modérateur
    Posts1264
    Member since: 26 avril 2013

    On a dit beaucoup de bêtises sur les “empires” “”Gaulois”” et “”Palmyrénien””. Ainsi certains historiens considérèrent que Postumus était le meneur d’une rébellion gauloise face à l’hégémonie romaine et tandis que Zénobie se trouvait être la figure de proue d’un soulèvement arabe face encore une fois au vilain démon occidental, mais rien de tout cela n’est vrai pas plus que l’existence des empires prétendument Gaulois ou Palmyrénien.

    Dans les deux cas, les deux ensembles ne se détachèrent nullement de Rome, bien au contraire, ils prétendaient être Rome et tout le tintouin qui va avec (universalité notamment). Postumus et Zénobie étaient tous deux des citoyens romains qui se proclamèrent Empereur de Rome et qui recherchèrent leur légitimité après du Sénat Romain. En somme ils ne furent rien de plus que des usurpateurs, c’est d’ailleurs bien pour cela qu’ils sont considérés par l’Histoire Auguste comme faisant partie des trente Tyrans.

    Et pour ce qui concerne leur rattachement au pouvoir d’Aurélien, Tetricus s’est immédiatement soumis à Aurélien tandis que Zénobie à montré très peu de résistance face au Restitutor Orbis.

  • A password will be emailed to you.