Post has published by RoyTheLupus
Participant
Posts599
Member since: 12 avril 2013

Même si je ne poste plus beaucoup depuis assez longtemps, je me permets de donner on humble avis sur la question.

Je ne pense pas que le forum ait perdu en qualité. Au contraire même. De ce que je vois, les dossiers sont de plus en plus fournis et sourcés, il y a encore des débats très (voire peut être trop pour certains) pointus et de haut niveau.

Par contre, tous les sujets sont animés par seulement quelques membres, et je pense avoir quelques explications sur le départ ou l’éloignement des membres :
– Manque de temps des membres “historiques”. Il ne faut pas oublier qu’aux débuts du forum, la communauté était relativement jeune, et pour la plupart au collège/lycée. Ces membres ont quitté définitivement le forum ou ont surement d’autres occupations aujourd’hui et moins de temps (études, famille, bannissements :whistle: que sais-je encore). A côté de ça, je n’ai pas l’impression qu’il y ait un réel renouvellement. Bien sur que de nouveaux membres actifs et intéressants sont arrivés (kymiou et galaad sont ceux que j’ai en tête, désolé pour ceux que j’oublie). Mais je n’ai pas l’impression que çela compense les départs.

– Pollution de certains sujets par une minorité de membres. Sans vouloir tomber dans les règlements de comptes, @nathan en est l’exemple parfait.
Même si ces personnes sont minoritaires, cela donne une image déplorable du forum et décourage de lire des sujets. Quand on voit le matin “20 nouveaux messages” sur un sujet et à côté “dernier message : Nathan”, bon bah c’est marrant au début, après on arrête de cliquer…

– Manque de connaissances et hésitations à poster. A mon avis, c’est particulièrement vrai pour les sujets concernant sur les guerres contemporaines ou les armements. Ce sont souvent des sujets très techniques, avec des membres qui ont des connaissances très pointues et peu répandues, ce qui peut décourager la contradiction. Après, ça ne concerne pas tous les sujets

– Plus d’événements majeurs qui permettaient d’attirer de nouveaux membres. Je pense évidemment aux élections de la guerre, qui n’ont plus eu lieu depuis un certain temps, et qui, relayées sur Youtube, permettaient de donner une bonne visibilité au forum.

Après, je pense que la remarque de Elessar sur les jeux vidéos est assez pertinente. Même si ils sont dans une catégorie assez réduite, je pense qu’ils peuvent alimenter une confusion sur la nature du site.

A password will be emailed to you.