Post has published by PapaZoulou
  • Modérateur
    Posts2258
    Member since: 8 février 2014

    N’avez vous jamais admiré les batailles et les campagnes de Napoléon, ou celles d’un autre souverain ou combattant de notre beau pays. C’est pourquoi, il faut enseigner notre histoire à nos enfants, car, selon moi, enseigner l’histoire d’un pays, c’est enseigner son passé, et connaitre le passé de son pays, c’et un bon moyen de l’aimer.

    C’est pour cette raison précise que des myriades d’écoliers trouvent l’histoire profondément gonflante : à ne parler que de grands hommes et de leurs victoires militaires, on finit par tourner en rond.[/quote]

    Je suis d’accord avec le reste de ton propos Maxsilv, mais personnellement, je n’ai que très peu étudié les “grands hommes et leurs victoires militaires”, et ce de la primaire au lycée.
    En revanche, je me souviens avoir très bien étudié les questions de sociétés et du Louis XIV et Colbertisme, et pour les élèves n’appréciant pas l’histoire, c’est particulièrement barbant (moi j’aimais bien, mais c’est parce que je suis un fana de la matière).
    Donc bon, dire que l’on ne parle que de grands hommes et surtout de leurs victoires militaires, je trouve que c’est un peu un raccourci pour notre époque, au XIXème je dis pas en revanche.

    Concernant Deutsch, je pense pas qu’il soit particulièrement pour les enfants pré-collège. Malgré ses erreurs, Métronome est plutôt bien écrit, et c’est le genre de livres qui finissent par pousser les plus jeunes vers l’histoire.
    Pour les moins jeunes, on sait tous que Deutsch a une tendance à dire des énormités, mais j’ai plus tendance à espérer que ses livres conduisent à intéresser les gens à l’histoire, c’est le travail des historiens d’accueillir les curieux et de leur montrer que Deutsch dit des bêtises. Enfin bon, j’espère que vous m’avez compris.

    "Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve"-Euclide

  • A password will be emailed to you.