Post has published by Agrippa
  • Participant
    Posts802
    Member since: 14 septembre 2013

    Salut ! Je suis nouveau, et j’avoue avoir été séduit par le travail exceptionnel de BaTbailey’s. Et quand j’ai découvert qu’il était l’instigateur d’un forum sur la guerre francophone, je n’ai pas hésité longtemps.

    Et donc, je vais y aller de mon petit commentaire :
    Je ne pense pas qu’on puisse appeler Boudicca une graine d’Amazone, étant donné que les Celtes pouvaient être dirigés par des femmes. Après, je doute qu’elles se battaient, c’est pour ça que le petit documentaire avec Boudicca en armure de cuir moulant me fait bizarre.

    Pour les chiffres, je sais juste, d’après les Annales de Tacite je crois, qu’il y a eu 70 000 morts chez les Romains et leurs alliés Bretons et 80 000 chez les rebelles. L’armée romaine devait s’élever à moins de 10 000 légionnaires (deux légions, la XIV et la XXème), et sans doute un peu plus d’auxiliaires en tout genre (Germains, Gaulois, Bretons). Ce qui fait une armée de 25 à 30 000 guerriers au maximum. Les troupes de Boudicca devait être un peu plus nombreuse. 30 à 60 000 guerriers au grand, grand maximum.

    Mais ce qui me fait surtout réagir, c’est lorsque Miles Imperii à dit que Zénobie s’est révoltée contre l’oppresseur romain. C’est un mythe. Elle et son mari régnaient sur Palmyre et étaient respectés par leurs voisins Arsacides et Romains. C’est elle qui a déclaré son fils empereur de Rome en profitant de la crise du IIIème siècle, période de trouble et de guerre civile pour Rome et a envahie les provinces de Syrie et d’Egypte.

    Bon ben voilà pour mon premier commentaire ! 🙂

  • A password will be emailed to you.