Post has published by basile
Participant
Posts455
Member since: 14 avril 2012

Je vais parler d’une fleur qui cache bien son jeu et qui affecte l’homme d’une manière pour le moins inattendue… le Rhododendron Ponticum est une fleur tout à fait toxique et pourtant il ne nous vient pas à l’idée dans consommé ou d’en faire un poison.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3d/Flore_des_serres_v14_089a.jpg

La spécificité de cette plante vient de son pollen qui est un élément essentiel dans la composante du MIEL!!! En effet la grayanotoxine présente dans le pollen se mélange au miel et attaque les cellules nerveuses.

On retrouve le témoignage de ce phénomène dans l’anabase de Xénophon:

“Les Grecs étant montés trouvèrent beaucoup de villages abondamment remplis de vivres, et y cantonnèrent ; ils n’y rencontrèrent rien qui les étonnât, si ce n’est qu’il y avait beaucoup de ruches, et que tous les soldats qui mangèrent des gâteaux de miel, eurent le transport au cerveau, vomirent, furent purgés, et qu’aucun d’eux ne pouvait se tenir sur ses jambes. Ceux qui n’en avaient que goûté, avaient l’air de gens plongés dans l’ivresse ; ceux qui en avaient pris davantage ressemblaient, les uns à des furieux, les autres à des mourants. On voyait plus de soldats étendus sur la terre que si l’armée eût perdu une bataille, et la même consternation y régnait. Le lendemain personne ne mourut ; le transport cessait à peu près à la même heure où il avait pris la veille. Le troisième et le quatrième jour, les empoisonnés se levèrent, las et fatigués ; comme on l’est après l’effet d’un remède violent”

Mais rassuré vous ce phénomène ne serait présent que dans les rhododendrons d’Anatolie ou de l’Extrême Orient en général.

Pour plus de précision se référer à l’article suivant: http://www.cetam.info/site/2010/07/23/la-toxicite-naturelle-de-certains-miels/

A password will be emailed to you.