Post has published by s0ra76
  • Participant
    Posts84
    Member since: 23 septembre 2013

    Mea culpa.
    Donc je tire mon argumentaire vers le XIIe, mais je le garde. XD
    Si je suis d’accord avec toi Maxsilv sur “l’état près moderne”, je pense toujours que la féodalité, au sortie de la guerre de cent ans reste très puissante.
    On verra un musèlement efficace de cette très noble nobilitas que sous Louis XIV.
    Si a la sortie de guerre de cent ans les grands ensembles féodaux sont bien affaiblis, leur puissance tant militaire que politique restera bien réelle.

    Dans tous les cas, parler d’une guerre civile entre la France et l’Angleterre pour la guerre de cent ans me parait un peu gros.

    Je ne sais pas en quoi Bouvines montre un début de sentiment national, mais de ce qu’il me semble, il apparait plutôt après la seconde moitié du conflit.

    Si le royaume de France, comme celui d’Angleterre sont des réalités politiques, c’est durant cette guerre que vas ce cristalliser la “nation “. Mais les frontières sont mal définis, la Guyenne est française ou anglaise, la Normandie ? La Bourgogne ? Leur culture, langue est Française et pourtant leur relation avec la jeune nation française est trouble. La Bourgogne par l’autorité de ces ducs cherche a ce crée une monarchie propre, peut être a terme une nation en serait née (j’avoue, j’extrapole un peu pour la nation bourguignonne). Quand a la Normandie et a la Guyenne, ils oscillent entre Angleterre et France selon leurs souverains, qui selon les victoire passe de Français a Anglais.

    Les rois sont principalement à cette époque le sommet de la pyramide féodale. Bien sur, et on ça a été dit, la royauté prend le dessus, mais il reste encore beaucoup a faire.

    La France et l’Angleterre sont avant tout des ensembles féodaux qui ont pour tête un roi. Le cas de la Bourgogne est édifiant, membre de la dynastie des Valois, vassal du roi de France, mais n’ayant qu’une envie, grossir pour prendre son indépendance. Il est donc trop tôt pour parler de nation et pour moi le terme guerre civil ce marie mal avec la féodalité, tout étant tant fractionné.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par  s0ra76.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par  s0ra76.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par  s0ra76.
  • A password will be emailed to you.