Post has published by Henri Dubret
  • Participant
    Posts893
    Member since: 24 février 2015

    Chapitre 3 : Le régime des marins

    Un nouveau gouvernement fut mis en place avec Darlan en tant que chef de l’Etat. Le contre-amiral Auphan remplaçait Laval. Il installa, pour les grandes lignes, Weygand à l’armée et Abrial à la marine. Les autres changements furent mineurs, histoire de ménager doucement l’Allemagne avant les événements à venir.
    En effet, aucune loi antisémite ne fut mise en place.
    Afin d’humilier l’Allemagne, Auphan, avec l’accord de Darlan, exigea des excuses pour l’intervention de S.S. dans l’évasion manquée de Laval. Forces d’âpres négociations et craignant un retournement brusque de l’U.R.S.S. contre lui, Hitler dut accepter, en réparation, le retour immédiat de 500.000 prisonniers ( dont le général Juin, qui allait jouer un rôle important dans les événements à venir ) qui pourraient servir dans l’armée de métropole. A peine quelques mois après le défaite, la France infligeait à l’Allemagne ce qui devait rester dans l’Histoire comme “La Grande Humiliation”.
    Darlan reçut même de Churchill un télégramme de félicitations !
    La population fut grandement reconnaissante au gouvernement de son intervention et regrettait déjà moins le maréchal. Les deux personnages clés ( Darlan et Auphan ) du gouvernement étant des marins, le gouvernement fut surnommé “Le régime des marins” !
    De nombreux jeunes hommes s’engagèrent d’ailleurs dans la marine suite à ces exploits diplomatiques !
    FIN DU TROISIEME CHAPITRE

  • A password will be emailed to you.