Post has published by Maxsilv
  • Participant
    Posts5796
    Member since: 12 avril 2012

    Je n’ai jamais compris pourquoi les barbares mettaient la ville de Rome à sac sans jamais occuper la ville ou massacrer les habitans car lors de la prise de la ville par Brennus en 390 il me semble, ils ont juste demandé un tribut comme quoi ils sont repartis, ils auraient put massacrer la population puis se servir après, pourquoi ils ne l’ont pas fait?

    Les sacs de Rome sont en fait principalement dus à des barbares fédérés qui faute d’avoir été payés par l’Empereur mettent à sac la ville pour se financer eux-même. Ils n’avaient donc aucun intérêt à rayer la ville de la carte. Ainsi, les Wisigoths d’Alaric Ier avaient pour ordre d’épargner les habitants et de ne pas brûler la ville ; enfin, en pratique une partie a quand même été incendiée.
    En revanche, l’épisode du sac de Rome par Brennus a lieu en 390 av. J-C, soit dans les débuts de Rome et d’après ce que j’ai lu, ils ont massacré la population civile, avant que les soldats romains ne négocient par un tribut leur départ. Enfin, le contexte est radicalement différent, donc restons-en à la fin de l’Empire.

  • A password will be emailed to you.