Post has published by Maxsilv
Participant
Posts5796
Member since: 12 avril 2012

Il faut savoir qu’au Vème siècle Rome n’est plus la capitale de l’Empire romain d’Occident, déplacée à Milan puis Ravenne, car plus facile à défendre. Sinon, en 476 lorsque le dernier empereur d’Occident Romulus Augustule est destitué, il n’y a pas de combat : Hodoacre se contente de se nommer roi d’Italie et renvoie les insignes impériales à Constantinople.

Pour ce qui est après des sacs de Rome, celui de 410 par Alaric a choqué profondément les Romains (bien plus que cette destitution du dernier empereur pour la simple et bonne raison qu’on était pas alors sûr que ce soit la fin définitive de l’Empire romain d’Occident). Cependant, Rome n’était plus défendue que par la population civile, pour la simple et bonne raison que l’armée romaine est alors malmenée depuis trop longtemps aux frontières et n’est plus capable de défendre efficacement l’Empire.
Pour gonfler les rangs de l’armée, il faut faire appel à des troupes barbares – dites fédérées car on octroie des terres à leurs commandants en échange de défendre l’Empire – et ce soutien militaire est souvent hasardeux, car ils peuvent très bien se retourner contre l’Empire… On rajoute à cela de nombreuses usurpations et, en comparaison, 476 n’est que la suite logique d’un siècle d’effondrement de l’autorité impériale en Occident.

A password will be emailed to you.