Post has published by StanKou
  • Participant
    Posts1
    Member since: 25 avril 2014

    bonjour à tous,
    Je pense qu’une victoire à Alésia n’aurait pas changé grand chose sur le long terme. Vercingétorix a réussi a allier et non pas unifier plusieurs tribus celtes, ce qui lui a permis de contrer Rome pour un temps, mais il ne fait aucun doute à mes yeux que les romains seraient revenus encore et encore, soudoyant par-ci et attaquant par la. La société gauloise n’était pas centralisée pour permettre le controle d’un territoire grand comme la gaule, et cette alliance de circonstance se serait écroulée tôt ou tard.
    La romanisation a t’elle été un bien? Elle a permis un developpement économique important et une paix relative, mais au prix de la culture et de l’identité des peuples gaulois. Je ne suis pas sur que ça valait le coup.
    Mais d’autre part, comment conjecturer civilisation gauloise voisine de Rome? Il est clair que les gaulois n’auraient pas resisté aux vagues barbares sur le long terme s’ils n’avaient pu s’unir.
    Alors nous pouvons imaginer aujourd’hui une gaule grignotée et diluée dans le flot germanique du III siècle, ou même devenant un royaume hun…

  • A password will be emailed to you.