Post has published by Maxsilv
Participant
Posts5796
Member since: 12 avril 2012

Tout cela est génial, mais ce que tu dis, c’est que les romains se sont inspiré des Gaulois. Donc ceux-ci n’avaient pas besoin d’être envahis. DE plus la Pax Romana à mené à la décadence. Avant celle-ci, les Gaulois devaient faire face aux envahisseurs d’outre Rhin, ils étaient toujours attentifs, leur armée toujours prête.
Certe la paix n’aurait pas régné, mais ces nations se seraient tout de même développée économiquement. Jusqu’à peut-etre etre réunie sous une seule et même bannière et former la plus grande Nation d’Europe …

Je crois que tu laisses trop tes sentiments et émotions t’aveugler. La dichotomie entre mode de vie simple gaulois et décadence amenée par les Romains est beaucoup trop tranchée pour refléter la réalité. D’ailleurs, les Romains eux-mêmes avaient développé le mythe de l’âge d’or, par opposition à l’ère décadente qui était la leur, et c’était une construction essentiellement artificielle. Le fait est que la Gaule était extrêmement morcelée en 58 avant notre ère (au moment où César amorce sa conquête) et menacée par la pression exercée par ses voisins, en la personne notamment des Suèves. Même si les échanges commerciaux sont déjà importants, cet extrême morcellement ne facilite pas une prospérité d’ensemble, ce qui est justement permis sur le long terme par la pax romana, bien que cette conquête se soit effectué au prix de pertes immenses pour les Gaulois (un million de morts et un million de personnes réduites en esclavage si on en croît les commentaires écrits par César).
Le dynamisme économique gaulois en ressort tout d’abord affaibli, mais sur le long terme c’est toute l’économie qui va se réorganiser et connaître une remarquable prospérité.

A password will be emailed to you.