Post has published by guiguit
  • Modérateur
    Posts2005
    Member since: 26 août 2013

    Les Omeyades sont renversés en 750 par une révolution abbasside. La plupart des membres de cette dynastie sont massacrés par les Abbassides. Cependant, un Omeyade parvient à échapper au nouveau califat et trouve refuge en Al-Andalous après s’être réfugié chez au Maghreb. Il se nomme Abd Al-Rahman. Il se proclame émir et passe son règne à soumettre les gouverneurs locaux qui se plaisaient dans une large autonomie vu l’éloignement du pouvoir central tout en se proclamant fidèles à celui-ci incarné par les Abbassides.

    En 730, il y eut la révolte du wali des Pyrénées Munuza Utaman Abu Nâsar. En 777, c’est le wali de Saragosse qui pense à son tour à la révolte. Néanmoins, conscient de l’échec de son collègue en 730, il fait appel à Charlemagne pour le soutenir. Wali est un mot arabe qui sert ici à désigner un gouverneur subordonné à un émir. Parler d’émir de Saragosse est donc une faute.

    Les Omeyades et les Abbassides sont aussi «tolérants» l’un que l’autre dans le sens où les deux familles font appliquer le dhimm aux chrétiens et aux juifs, une sorte d’impôts en échange de la tolérance des autorités musulmanes.

  • A password will be emailed to you.