Post has published by Choukinator
Participant
Posts568
Member since: 20 octobre 2012

Elle s’est déroulée en Israël juste à côté de la Mer Morte (on la voit depuis les murailles).

http://le-lutin-savant.com/g-moyen-orient-geographie.img/Israel-Carte-Israel-Jerusalem-Beer-sheva-Massada-Ramallah-Tiberiad-Nazareth-Netania-Haifa-Moyen-Orien-.jpg

Je sais pas s’il y a sur Internet des cartes où on voit mieux mais le site est visible si on longe la côte ouest de la Mer Morte.

On pourrait raconter comment elle a été fondée mais comme le sujet c’est la bataille avec les légions romaines, ce sera pour une autre fois (si vous voulez je peux faire un dossier).
Cette bataille a eu lieu dans le contexte de la première guerre judéo-romaine (66 à 73), le siège a duré de 72 à 73. Pour faire vite, eut lieu en 66 une révolte des Juifs en Judée contre l’Empire romain qui dominait la région. A la base c’était une mini-guerre (ça existe ça ?) entre les Juifs et les païens. Les Juifs demandent de l’aide aux Romains qui n’agissent pas et après de nombreuses péripéties ça dégénère carrément en guerre d’indépendance. C’est Vespasien qui est envoyé pour mater la révolte, Vespasien qui sera pendant ce temps comme nouvel empereur et sera remplacé par Titus. Celui-ci prend et pille Jérusalem en 70 et rase le temple d’Hérode. Sur l’arc de Titus à Rome, on peut voir des légionnaires transportant l’arche de l’alliance (ou du moins quelque chose qui y ressemble).

http://francoiscazaud.files.wordpress.com/2011/03/arc-de-titus-wikimedia.jpg

Voilà pour le contexte.
Donc en 72 Lucius Flavius Silva, général de l’armée romaine reprit la région de Massada. Il ne mnquait plus que la citadelle. Celle-ci est située sur un piton rocheux et entourée de murailles. Flavius Josèphe rapporte que seuls deux chemins permettent d’accéder à la citadelle dont l’un est extrêmement étroit et dangereux : impossible de faire passer des légions par là et encore moins des machines de guerre… La partie où le chemin est plus facile (à l’ouest) est aussi la plus fortifiée.
Lucius Flavius Silva va donc faire construire une rampe sur un éperon rocheux nommé selon Flavius Josèphe “La Roche Blanche”. La construction prendra 7 mois. Pour solidifier le tout, chose indispensable pour faire passer les machines de siège, des pierres sont posées dessus.
Quelques engins de siège sont utilisés, Flavius Josèphe (encore lui !) parle d’ “une tour de cent coudées entièrement blindées de fer” et d’ “un puissant bélier”. Ainsi après de nombreux efforts, le mur tombe mais les sicaires qui tiennent la forteresse en ont construit un deuxième de telle façon qu’il soit plus “flexible” et résiste mieux au siège.
Constitué en partie de bois le mur est incendié et encore une fois ce n’est pas si facile, le vent capricieux menace tantôt les légions, tantôt les murailles. Ce sont celles-ci qui brûleront finalement.
Mais Eleazar le chef des sicaires refuse la défaite et le mauvais traitement que les Romains pourraient infliger aux familles des défenseurs. Alors les sicaires choisissent la mort et se suicident. Les Romains découvrent le lendemain la citadelle fantôme. Les vivres n’avaient pas été détruits pour prouver que les défenseurs étaient en mesure en terme de victuailles de tenir encore.

http://www.terredisrael.com/UNIFAN%20sections/Massada/Massada1.jpg

http://www1.alliancefr.com/bqimages/massada.jpg

Pour finir, aujourd’hui les soldats israéliens se rendent en haut de la citadelle pour prononcer leur serment d’engagement et prononcent notamment la phrase suivante : “Massada ne tombera plus !”.

Si quelqu’un a quoi que ce soit à ajouter ou à corriger n’hésitez pas. 😉
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le récit de la bataille il y a un bon article dans le numéro 9 de Guerres et Histoire, pour tout ce qui tourne autour de cette bataille, le texte de Flavius Josèphe est disponible ici : http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Flajose/intro.htm
Sinon il existe un film en plusieurs parties (de 6 heures en tout je crois) qui parle de cette bataille.

http://cover6.cduniverse.com/CDUCoverArt/video/Large/7471584.jpg

Sources :
Wikipédia, Le texte de Flavius Josèphe (voir lien) et Guerres et Histoire numéro 9.

Image 1 : http://le-lutin-savant.com/g-moyen-orient-geographie.img/Israel-Carte-Israel-Jerusalem-Beer-sheva-Massada-Ramallah-Tiberiad-Nazareth-Netania-Haifa-Moyen-Orien-.jpg
Image 2 : http://francoiscazaud.files.wordpress.com/2011/03/arc-de-titus-wikimedia.jpg
Image 3 : http://www.terredisrael.com/UNIFAN%20sections/Massada/Massada1.jpg
Image 4 : http://www1.alliancefr.com/bqimages/massada.jpg
Image 5 : http://cover6.cduniverse.com/CDUCoverArt/video/Large/7471584.jpg

A password will be emailed to you.