Post has published by Maxsilv
  • Participant
    Posts5796
    Member since: 12 avril 2012

    Mais je viens de relire et la seule phrase qui répond plus ou moins à ma question est:
    “les deux empereurs restent très proches et au Vème siècle toujours une même juridiction régit les deux ensembles.”
    Elle ne me dit en rien s’il y avait rivalité ou entre-aide.

    Pourtant, le messsage d’Elessar montre déjà un aperçu de relations conflictuelles liées aux luttes entre les différents césars et augustes ; pour ce qui est du reste, il faut attendre que la suite arrive : laissons à Elessar le temps de faire la suite de son dossier. En attendant, j’avais aussi mis un lien vers un autre sujet qui en parlait, afin de te rediriger vers une discussion susceptible de répondre à ta question.

    Quant à mon propos, je le voulais volontairement très synthétique. Aussi, pour développer un peu, il s’agit du Code Théodosien, promulgué en 438 dans l’Empire romain d’Orient et l’année suivante pour son voisin d’Occident. Bref, on a donc une même législation ce qui montre une certaine unité de l’Empire, même s’il est divisé sur le plan administratif.

    Personnellement, je serais plutôt adepte de la formule : « un Empire, mais deux Empereurs » pour souligner à la fois cette unité impériale romaine, mais aussi les conflits qui peuvent émerger entre les empereurs d’Orient et d’Occident. Toutefois, je ne veux pas aller plus en avant dans les détails, car Elessar n’en est qu’à la première partie et qu’il serait très insolent de ma part de continuer à sa place ce dossier.

  • A password will be emailed to you.