Post has published by Mégas Aléxandros
Modérateur
Posts197

Le sang d’Euclide ne coule pas du tout dans mes veines, pardonnez moi pour cette erreur de calcul, mais heureusement ça ne change rien c’est tout de même un anniversaire ^^

Il y a 2 350 ans : le siège de Millet (juillet -334/ juillet 2016)

Retour sur l’anniversaire de la campagne d’Alexandre le Grand ! Comme d’habitude, je présente le contexte historique, puis je donne quelques thématiques pour lancer la discussion.

Après la victoire au bord du Granique, le jeune roi macédonien poursuit son périple en direction du Sud de l’Asie mineure, le long des côtes ouest de l’actuelle Turquie. Son objectif est simple : conquérir une par une les cités grecques, plus ou moins sous influence perse depuis deux siècles. Après avoir pris pacifiquement les cités de Sardes et d’Éphèse, le roi s’impatiente d’arriver à Millet. Mais voilà il y a un problème : cette cité marchande et portuaire possède des fortifications importantes. De plus, Millet et ses alentours servent de base stratégique à la flotte Perse. Pour la première fois, Alexandre devra combattre sur deux fronts: en mer et sur terre…

Voici quelques questions assez larges portant sur le siège de Millet:

– Comment la flotte grecque, pourtant moins nombreuse, a t-elle repoussé la flotte perse ?
– Comment s’est déroulé le siège de Millet ?

– Avez-vous des anecdotes particulières à raconter sur cet événement ?

Gravure du XIXe siècle, Andre Castaigne.

A password will be emailed to you.