Post has published by Mégas Aléxandros
Modérateur
Posts197
Member since: 12 septembre 2015

Il y a 2 350 ans… 

Alexandre vaincu par une cité barbare ! (Hiver -333/ Hiver 2017)

Atlas du monde hellénistique, Laurianne Martinez-Sève.

La premier année de la conquête d’Alexandre (334 avant JC) fut triomphale. Jamais une armée grecque n’était arrivée à conquérir un si grand territoire. Après sa victoire sur toutes les cités de la côte Ouest d’Asie mineure qui s’acheva par la prise d’Halicarnasse, Alexandre partait à la conquête de la Lycie, de la Pysidie et de la Pamphylie (voir la carte). Cependant il n’avait pas à disposition toutes ses troupes, puisqu’une garnison rentra en Macédoine et l’autre passa l’hiver à Sardes avec Parménion. Alexandre s’avança en Lycie puis s’installa à la fin de l’hiver 333 à Phasélis sur la côte en Pysidie. Une fois remis en marche, le roi macédonien grimpa les montagnes du Taurus pour amorcer le siège de Termessos. Mais voilà que les habitants firent preuve d’une grande résistance : Termessos, véritable nid d’aigle, est située entre deux cols très étroits. Je vous laisse lire l’extrait de Droysen, qui reprend la version d’Arrien, expliquant l’échec du siège… Et le triomphe des hommes de Termessos !

La route qu’il choisit conduit de Perge vers l’ouest à travers la plaine du littoral jusqu’au pied du Taurus, puis s’engage dans un défilé difficile commandé par la forteresse de Termessos, où une poignée de soldats pouvait facilement barrer le chemin même à une nombreuse armée. La route gravit une montagne à pic dominée de l’autre côté par une montagne non moins escarpée ; la ville est placée derrière, dans une dépression qui sépare les deux sommets. Toute la population de Termessos était sortie pour aller occuper les deux montagnes, de sorte que le roi préféra camper en avant du défilé, car il était persuadé que les ennemis, voyant les Macédoniens faire halte de cette façon, penseraient que le danger n’était pas pressant et se retireraient dans la ville en laissant seulement une garde pour la sûreté du défilé. Ce fut en effet ce qui arriva ; la multitude se retira, et on n’aperçut bientôt plus que quelques postes sur les hauteurs. Aussitôt le roi marcha en avant avec l’infanterie légère ; les soldats des postes furent obligés de céder et les montagnes occupées l’armée s’avança sans résistance à travers le défilé et vint camper devant la ville. Les Selgiens, qui étaient de race pisidienne comme les Termessiens, mais constamment en guerre avec ces derniers, envoyèrent alors des ambassadeurs au camp pour conclure une transaction amicale avec l’ennemi de leurs ennemis, et restèrent fidèles à partir de ce moment. Comme Alexandre aurait été obligé de séjourner longtemps pour s’emparer de Termessos, il continua sa marche sans s’arrêter davantage.
Droysen, Livre deuxième, chapitre premier.

Qui a dit que le roi macédonien en personne n’a jamais perdu une seule bataille ? En résumé, Alexandre renonça tout simplement au siège alors qu’il était au pied des murailles de la cité ! On peut s’imaginer la fureur du grand conquérant à ce moment là, qui n’hésita pas à saccager la prochaine cité alliée à Termessos, celle de Sagalassos…

Et vous, avez vous des remarques et des questions concernant cet événement méconnu, pourquoi à votre avis Alexandre a renoncé au siège ?

L’un des cols menant à Termessos

Théâtre de Termessos, époque hellénistique

Tombe du diadoque Alcétas, frère de Perdiccas, tué par Antigone le Borgne dans cette cité après la mort d’Alexandre le Grand en 321 avant JC, Nécropole de Termessos.

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 1 semaine par  Mégas Aléxandros.
  • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 4 semaines par  Mégas Aléxandros.
  • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 4 semaines par  Mégas Aléxandros.
  • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  Mégas Aléxandros.
  • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  Mégas Aléxandros.
  • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  Mégas Aléxandros.
A password will be emailed to you.