Post has published by vauban
  • Participant
    Posts2977
    Member since: 12 avril 2012

    Excellent résumé de la situation @saganami.
    Personnellement je pense qu’une intervention ne peut être dorénavant que néfaste. La situation est de moins en moins clair sur le terrain avec le basculement d’un conflit insurrectionnel à celui d’une guerre de religion qui déborde en Irak et au Liban. Le prétexte des armes chimiques est pathétique alors que le massacre de la ghouta aussi terrible soit il ne représente qu’une infime partie de l’horreur de conflit.

    Il faut également compter sur le fait que la Syrie n’est pas dans la sphère d’influence américaine et encore moins dans celle française. Autant une intervention française au mali était normal autant en Syrie,bien qu’elle fut un temps un protectorat français, est injustifié de ce point de vue.

    Pire un des alliés des états unis dans la zone,Israël est directement menacé en cas de déstabilisation de la région.
    Il ne faut pas oublier non plus la Russie et l’Iran,qui n’ont aucun intérêt à voir tomber leur allié. A voir la contestation lorsque l’occident envisageait de “punir” le régime syrien,il ne serai pas forcement souhaitable d’aggraver encore les tensions. Que la France ce retrouve mêler à une expédition à la George.W.Bush n’est pas ce qu’il y a de mieux pour sa diplomatie.

  • A password will be emailed to you.