Post has published by jedisquedelamerde.com
  • Participant
    Posts74
    Member since: 12 avril 2012

    Le problème c’est que les intérêts de la France ne servent pas toujours les intérêts des Centrafricains (hormis sur le point de la sécurité). C’est pour cela que je soulevais la question des ressources naturelles.

    La Centrafrique dispose d’importantes ressources naturelles (diamant, uranium, or, pétrole, bois…). Or, si les étrangers (qu’ils soient chinois, canadiens ou français…) veulent profiter du commerce et du traitement de ces ressources. Au plus eux en profitent, au moins les africains en profitent. C’est ce qui c’est passé pendant le colonialisme, pendant le néo-colonialisme ou même pendant les lobbyismes surpuissants des sept sœurs.

    Tout ça pour dire pourquoi c’est important de faire attention aux intérêts que les français y ont. Malheureusement ces intérêts sont l’exploitation des ressources naturelles ce qui n’est pas profitable aux centrafricains.

    Et puis sur le point des soldats, je suis entièrement d’accord avec toi, l’Europe ne veut pas de morts. Je ne vois pas en quoi je me trompe complètement. Je me rend compte qu’elle encourage cette force qui n’est pas encore prête, surtout au point de vue disciplinaire et respect des populations. Néanmoins, quand je dis encourager, ça signifie en faire une armée capable et pas une armée d’assistés. En plus, il s’agissait d’une question. Je ne pouvais donc pas me tromper complètement vu que je n’affirmais rien.

    Par rapport au premier point, je comparais avec des pays comme l’Afghanistan ou la Somalie. A long terme, ces actions permettent-elles de rétablir l’ordre ou vont elles encourager la création de groupes de combattants isolés.

  • A password will be emailed to you.