Post has published by Solduros_390
  • Participant
    Posts2180
    Member since: 16 avril 2012

    Seleukos 4 Philopator (187-175)

     

    Statère d’argent de Seleukos IV

     

    Ce souverain fait souvent figure de transition entre son père Antiochos megas et son frère cadet, Antiochos 4. Sous son règne il n’y eut ni grande bataille, ni entreprises flamboyantes pour montrer la puissance de cet empire séleucide qui restait toujours le plus grand de son temps, malgré la perte de sa partie occidentale.

    Une constante caractérise ce règne: l’hostilité de Seleukos à rome et à ses alliés. Et l’argent qu’il devait aux romains était là pour lui rappeler au bon souvenir de ceux qui avaient participé à la défaite de son père. Car là est le gros problème du basileus. Il lui faut renflouer ses caisses, vidées chaque année par le montant considérable de l’indemnité de guerre. Malheureusement, on ne connaît pas grand-chose de plus à ce sujet, à savoir la politique menée par le souverain pour trouver de l’argent.

    En ce qui concerne les affaires extérieures, on voit qu’il s’efforce de gagner la faveur des Achéens (en même temps que Ptolémée 5) au détriment d’Eumène de Pergame. Il songe même à intervenir contre lui en accord avec le roi du Pont, mais sans donner suite. Il donne sa fille Laodice à Persée, roi de Macédoine.
    Tout cela inquiéta rome forcément. Cette dernière procéda alors à un échange entre Séleucides: Antiochos, frère du roi regagna sa liberté tandis que Démétrios, fils du basileus, prit sa place en tant qu’otage.

    Voilà tout ce que nous savons du règne de Seleukos 4, en plus évidemment de l’événement qui va en marquer la fin. Le roi périt assassiné par son vizir Héliodore. On ignore les causes profondes de cet acte, mais en tout cas, Antiochos, frère de Seleukos se précipita en Syrie pour ceindre la couronne royale.

  • A password will be emailed to you.