Post has published by Solduros_390
Participant
Posts2176

Bravo pour ce dossier sur une des époques les plus cruciales de l’histoire européenne.

La période hellénistique, si riche culturellement, si luxueuse, si extrême nous présente un aspect peu connu de cette époque mais qui joua un grand rôle: les disparités entre riches et pauvres. Dans les royautés, des Antigonides aux Séleucides, les problèmes de répartitions des richesses ne se posaient pas, pas dans les mêmes proportions en tout cas que dans les oligarchies ou démocraties. C’est en quelque sorte l’histoire de la Grèce entre la domination macédonienne et celle de Rome. Cette dernière privilégiait systématiquement les élites riches pour dominer certaines régions, ce qui créait un sentiment de haine à l’encontre des Romains et de ceux qui étaient soutenus par Rome. Lorsque le dernier prétendant attalide voulut récupérer son trône, lorsque Mithridate Eupator débarqua en Europe, ils levèrent les foules de mécontents pour prendre les armes.

Je trouve un autre point important, même si je l’ai déjà mentionné: l’incompétence politique des Hellènes. Ils avaient fait appel à Rome pour rabaisser la Macédoine de Philippe 5 qui venait de tout renverser sur son passage et de s’allier avec l’empire séleucide. Quand l’Antigonide fut vaincu, les Etats qui avaient soutenu Rome continuèrent à la soutenir et ils la poussèrent à éradiquer la royauté macédonienne quand bien même cette dernière ne les menaçait pas directement. Sans compter qu’au milieu des hostilités, ces Etats réclamaient un règlement à l’amiable, sans succès. Rome s’était installée dans le monde hellénique pour n’en ressortir que plusieurs siècles après.

Je sais bien qu’il est dur de juger avec nos critères actuels des événements passés. Mais là, les conflits entre Sparte et la ligue achéenne, entre les Etoliens et la ligue achéenne me font plus penser à des querelles de récréation qu’à des problèmes géopolitiques valables. Comme les tribus celtes après eux, les Etats grecs ne voyaient pas le danger que représentait l’aigle; ils ne regardaient que le bénéfice immédiat sans prévoir la suite.

A password will be emailed to you.