Post has published by PapaZoulou
  • Modérateur
    Posts2265
    Member since: 8 février 2014
    En guise de conclusion:

    Le Brunei aujourd’hui:

    Le sultanat est une monarchie absolue de droit divin. La presse est surveillée depuis la rébellion de 1962. Le PIB par habitant du Brunei est très élevé, atteignant, 41 460 USD. L’IDH est lui aussi relativement élevé dans le monde 0,855 en 2014, ce qui s’explique malgré le taux de pauvreté fort par les soins gratuits, et les impôts inexistants dû à la rente pétrolière (source France Diplomatie).

    Récemment, le pays doit faire face à des difficultés économiques en lien avec les changements du cours du pétrole. De plus, peut-être en conjonction avec celle-ci, la charia a été instaurée en 2013, faisant de celui-ci le premier état d’Asie du sud-est a adopter ce système. Il convient de préciser qu’il ne concerne que les musulmans, représentant les deux-tiers de la population, les autres minorités suivant la loi d’inspiration “common law” Toutefois, le sultan a aussi interdit aux magasins de présenter des décorations de Noël, estimant que cela pourrait choquer les habitants du pays.
    Ces lois sont vues comme hypocrites par les observateurs extérieurs au pays, effectivement le sultan et plus particulièrement son frère Jefri Bolkiah ayant eu un mode de vie légèrement dissolu (euphémisme), Jefri ayant notamment fait perdre des milliards (14,8 plus précisément) à son frère (et par extension au Brunei, vu la fortune du sultan), conduisant à un exil de cinq ans et devenant l’une des plus coûteuses affaires familiales que la Haute Cour de Londres eu à traiter.
    Connu pour son mode de vie extravagant, détenant un yacht se nommant “Tits” ainsi qu’un ranch en Australie fournissant la viande au Brunei, c’est empêtré dans divers scandales, ayant été accusé d’agressions sexuelles.
    A titre d’exemple de la puissance du sultan, le deuxième plus important journal local, le Brunei Times, a été contraint de cesser de publier après un article critiquant la hausse des tarifs en destination de la Mecque.

    Afin de faire face à la crise économique, le Brunei a mis en place un projet nommé « Wawasan Brunei 2035 »qui vise à faire de Brunei une des dix économies les plus riches du monde (source du gouvernement français, pour les plus sceptiques, un peu différente du rapport de l’ambassade de Brunei à Washington)

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8a/Panorama_of_Brunei_Regatta.jpg
    Panorama de Kampong Ayer. Vous pouvez distinguer le palais du sultan en haut à droite de l’image.

    "Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve"-Euclide

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois par  PapaZoulou.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois par  PapaZoulou.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois par  PapaZoulou.
  • A password will be emailed to you.